Butembo-Journée contre la rage : Le vétérinaire Patient MASHAURI énumère les avantages de la vaccination des animaux de compagnie

Butembo-Journée contre la rage : Le vétérinaire Patient MASHAURI énumère les avantages de la vaccination des animaux de compagnie

28. septembre 2023 Allgemein 0

Les habitants qui domestiquent les animaux de compagnie en ville de Butembo et environs sont appelés à les faire vacciner pour lutter contre la rage. Question de prévenir les conséquences de cette maladie sur la vie de l’homme. Message de KASEREKA MASHAURI Patient vétérinaire clinicien à la pharmacie Agrovétérinaire, PASCA-VET, située sur avenue Kighombwe.

Il l’a dit ce jeudi 28 septembre 2023, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la rage. Notre interlocuteur indique que la rage affecte souvent les chiens, les loups et les chats. Cette maladie peut se transmettre aux autres animaux et même à l’être humain.

KASEREKA MASHAURI Patient explique que la rage se transmet à l’homme via la morsure d’un animal enragé. Il ajoute qu’une fois la personne est contaminée elle présente les mêmes caractères d’un animal en ragé et la mort suivra. « La rage est une maladie virale qui s’attaque souvent aux carnivores, exemple les chiens, les chats etc. Comme symptômes, une fois l’animal est enragé devient très méchants, pour être plus précis il devient l’ennemi pur de l’homme et autres. Si un chien enragé vous mord, vous allez chaque fois présenter les mêmes signes que le chien là enragé et si on ne vous soigne pas vite vous allez vraiment mourir.», présente Patient MASHAURI.

Dans la foulée, KASEREKA MASHAURI Patient appelle les propriétaires des chiens et de chats à se diriger vers différents centres vétérinaires afin que leurs animaux soient vaccinés pour lutter contre la rage.

« Pour lutter contre cette maladie, l’essentiel est de faire vacciner vos chiens et chats. On retrouve le vaccin dans des centres des vétérinaires. Ici à Butembo, le grand centre vétérinaire se trouve à l’abattoir de l’ITAV. Quand vous arrivez là on va vacciner votre animal et vous donnez une fiche de vaccination. Vraiment vaccinons nos animaux pour lutter contre cette maladie criaille la rage », boucle-t-il.

Précisons que, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la rage cause environ 59 000 décès humains chaque année dans le monde en général et dans les zones rurales d’Afrique et d’Asie en particulier.

Il sied de noter que la journée mondiale contre la rage vise de sensibiliser les communautés sur l’impact de la rage humaine et animale, la facilité de prévenir cette maladie et comment éliminer les principales sources mondiales.

Dagzos Bailanda