Butembo : « Après annulation des élections communales chez nous, qu’est-ce qui nous garantit que les celles des députés auront lieu ? » Me SAGHASA NZALE

Butembo : « Après annulation des élections communales chez nous, qu’est-ce qui nous garantit que les celles des députés auront lieu ? » Me SAGHASA NZALE

23. août 2023 Allgemein 0

Un candidat aux élections communales donne de la voix à propos du report de ce type de scrutin. Il s’agit de Maître SAGHASA NZALE. Se confiant à Radio Elimu ce mercredi 23 août 2023, cet ambitieux pour les communales à Bulengera amorce que ce report est choquant.

« Nous avions déjà parlé à nos bases. Mais, nous n’oublions pas que ce pays est plein de surprises. En décembre 2018, on nous avait encore dit que nous sommes exclus de ceux qui vont voter pour le Président de la République », note-t-il.

Maître SAGHASA NZALE analyse que la décision de la CENI est discriminatoire. « Au chef- lieu de la province, il y a des communes, à Butembo il y a des communes, Kirumba c’est une commune, Oïcha c’est une commune. La loi doit être générale. Je me pose la question de savoir s’ils avaient élaboré le calendrier électoral sans avoir la cartographie précise de tous ces sites. Donc la CENI a des gens qu’on pensait être des experts alors que non », déplore-t-il.

Selon lui, cette décision a déjà causé beaucoup de préjudices. « Ils ne peuvent pas réparer les préjudices causés. Il y a ceux qui ont déjà dépensé plus de 5 000 dollars parce que tous les candidats sont soumis aux mêmes exigences, peu importe le niveau de leur candidature. Bon, je pense que tous les candidats comme moi doivent s’apaiser. Il y en a qui invitent les candidats célibataires à aller vers l’Armée ou la PNC. On peut aussi se diriger vers la bataille aux élections provinciales », propose-t-il.  

D’où, son souhait à annuler la tenue d’autres élections le 20 décembre 2023.

« La caution est non remboursable mais il faut que le dossier ait été analysé. Quelle est la candidature qu’on va examiner. La procédure électorale est déjà biaisée. Ces élections ont à annuler. Quand on enlève une frange aux élections, elles ne sont plus comme prévue à l’avance, on n’est pas sûr que le tout se déroule comme prévu.  Ces élections des députés nationaux et provinciaux, on ne sait pas si elles auront lieu parce qu’on peut les annuler d’un moment à un autre parce que nous sommes dans un pays des surprises, on ne sait pas ce qui est en train d’être planifié. On a violé l’esprit et la lettre du calendrier électoral. On nous dit que les élections communales auront lieu en 2024, c’est hypothétique », conclut-il.

Notons que les communes situées dans les chefs-lieux des provinces sont les seules qui seront concernées par l’élection des conseillers municipaux d’ici le 20 décembre 2023. D’autres communes pourront attendre 2024. C’est ce qui ressort du communiqué de presse rendu public ce mardi 22 août 2023 par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.

La CENI rassure nonobstant les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leur cautionnement pour les communes non concernées que celui-ci sera pris en compte lors de l’organisation de l’élection des conseillers communaux en 2024 dans les communes restantes. Ce sera selon un calendrier réaménagé que la CENI publiera dans les meilleurs délais, ajoute Madame le Rapporteur de cette institution, dans le même document.

La Rédaction