Butembo : Avant la prolongation, 29 candidats députés provinciaux et moins de 10 communaux venaient d’être enregistrés à la CENI

Butembo : Avant la prolongation, 29 candidats députés provinciaux et moins de 10 communaux venaient d’être enregistrés à la CENI

23. août 2023 Allgemein 0

Au dernier jour du temps règlementaire prévu pour le dépôt des candidatures, la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI Butembo, avait déjà enregistré 29 candidats députés provinciaux. Les dossiers de moins de 10 conseillers communaux étaient déjà enregistrés par le Bureau de Réception et Traitement de candidatures, BRTC Butembo.

C’est ce qu’a constaté ce mercredi 23 août 2023 notre reporter qui a consulté le tableau d’affichage de candidats disponible dans les enceintes de la CENI. Tout porte à croire que le rythme d’arrivée des mandataires pour le dépôt des dossiers des candidats députés provinciaux n’est pas le même avec celui constaté aux législatives nationales. « C’est à Kinshasa où il y a beaucoup d’enjeux politiques. Nous n’avons pas la même pression », commente une mandataire d’un regroupement politique. Celle-ci a attendu le mardi 23 août pour se pointer à la CENI avec 1 sur 4 dossiers en espérant décrocher l’occasion d’introduire son fichier qui serait complété lors de la période de l’ajout, retrait et substitution des candidatures.

A propos du dépôt des candidatures pour la conseillerie communale et la députation provinciale, la CENI rappelle que ce mardi 22 août 2023 était le jour de clôture, conformément au Calendrier électoral du 26 novembre 2022.  « A la date de clôture, elle (la CENI) constate non seulement que certains Bureaux de Réception et Traitement de Candidatures n’ont enregistré aucun dossier de candidatures, mais elle note également la persistance des défis logistiques auxquels font face les parties prenantes concernées par la constitution et le dépôt des candidatures », explique l’organe de gestion des élections.

Pour des raisons d’assurer l’inclusivité du processus et de garantir l’équité de traitement entre différents compétiteurs, la CENI proroge de 5 jours la période de dépôt et de traitement des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des Conseillers communaux, soit du 23 au 27 août 2023.

Résultat ; l’ajout, retrait et la substitution des dossiers des candidats Députés provinciaux et Conseillers communaux aura lieu du 28 août au 1er septembre 2023.

Entre temps, les communes situées dans les chefs-lieux des provinces sont les seules qui seront concernées par l’élection des conseillers municipaux d’ici le 20 décembre 2023. D’autres communes pourront attendre 2024. C’est ce qui ressort du communiqué de presse rendu public ce mardi 22 août 2023 par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.

Ce document faisait le point sur le dépôt des dossiers des candidatures aux élections des députés provinciaux et des conseillers communaux.« Il ressort des renseignements tirés de la lettre du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières datée du 21 août 2023 adressée à la CENI… de reporter les élections communales dans certaines entités territoriales où se posent avec acuité les conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative », lit-on dans ce communiqué qui porte la signature de Patricia NSEYA MULELA, Rapporteur de la CENI.

« … L’Assemblée plénière de la CENI a, par sa décision du 22 août 2023, décidé de n’organiser l’élection des Conseillers communaux en date du 20 décembre 2023 que dans les communes situées dans les chefs-lieux des provinces », enchaîne ce communiqué de presse.

La CENI rassure nonobstant les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leur cautionnement pour les communes non concernées que celui-ci sera pris en compte lors de l’organisation de l’élection des conseillers communaux en 2024 dans les communes restantes. Ce sera selon un calendrier réaménagé que la CENI publiera dans les meilleurs délais, ajoute Madame le Rapporteur de cette institution, dans le même document.

Patient Akilimali