Butembo : A 4 ans de la mort du militant OBADI MUHINDO dans des manifestations anti MONUSCO, la LUCHA réclame plus d’efforts pour la paix

Butembo : A 4 ans de la mort du militant OBADI MUHINDO dans des manifestations anti MONUSCO, la LUCHA réclame plus d’efforts pour la paix

23. novembre 2023 Allgemein 0

Le Mouvement Citoyen Lutte pour le changement LUCHA-Butembo a commémoré ce jeudi 23 novembre 2023 la mort de Obadi Muhindo, tué en ville de Beni le 23 novembre 2019 lors des manifestations Anti-Monusco. 

La LUCHA-Butembo a organisé à cette occasion une marche pacifique à travers les artères principales de la ville commerciale. Cette manifestation a chuté à l’Hôtel de Ville, où un mémorandum a été lu devant l’autorité Urbaine.

Dans ce mémo, la LUCHA a salué la bravoure de son militant Obadi Muhindo, qui était mort pour une cause noble de défendre la patrie. Par ailleurs, la LUCHA a formulé certaines recommandations qui pouvaient aider à restaurer la paix en RDC et surtout sa partie Est.

«Nous recommandons de rompre avec le cessez-le-feu et lancer les opérations militaires contre les M23, ADF et tous les autres groupes armés actifs dans notre province qui sèment la désolation, au lieu de rester à la défensive face à l’ennemi qui ne fait que progresser. Pour la bonne réussite de ces offensifs, nous suggérons, de lever totalement l’état de siège pour permettre aux militaires FARDC de se concentrer sur les fronts ainsi ils seront allégés et leur effort ne sera pas éparpillé, de mettre en place un programme d’allégement fiscal en faveur des populations du Nord-Kivu appauvries par plusieurs conflits armés, de mettre en place un programme de solidarité nationale spécifique à la gestion de crise », a lu une militante de la LUCHA.

Pour sa part, le Maire Policier de la ville de Butembo, le commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger  a rassuré aux militants que leurs désidérata ont été entendus.

« Votre message est arrivé à bon port, nous vous remercions. Nous allons nous imprégner du contenu, ce qui est à notre possible nous le ferons mais nous n’allons pas tous faire. Nous vous promettons de faire quelque chose. Nous n’aurons plus à vous empêcher de marcher, vous l’avez fait aujourd’hui, vous n’avez  vu aucun élément venir vous empêcher de la faire. Mais si vous voulez le faire informez nous, pour que nous puissions vous dire de le faire alors avec dignité», rassure l’autorité urbaine.      

Il sied de rappeler que, Obadi Muhindo, était tué d’une balle dans la tête au rond-point Enra, sur le boulevard Nyamwisi, lors d’une manifestation réprimée violemment par les policiers le 23 novembre 2023.

La Rédaction