Butembo : Le nutritionniste Georges MUSAVULI rassure qu’il n’y a pas de craintes à consommer les sauterelles à condition de respecter l’hygiène

Butembo : Le nutritionniste Georges MUSAVULI rassure qu’il n’y a pas de craintes à consommer les sauterelles à condition de respecter l’hygiène

23. novembre 2023 Allgemein 0

Le Chef de Travaux Georges MUSAVULI WA CADO et nutritionniste au centre Médico-diététique « PÈRE MORAND KLEIBER  » basé en cellule Kavitero, en ville de Butembo appelle la population  à la consommation massive des sauterelles, car elles sont très nutritives. Il l’a fait savoir au cours d’un entretien avec la radio ELIMU, la Voix de l’UOR, ce jeudi 23 Novembre 2023.

 Le nutritionniste MUSAVULI clarifie  que la consommation des sauterelles est aussi recommandée aux personnes souffrant des maladies de kwashiorkor, d’anémie, aux femmes allaitantes avec faible immunité, aux personnes avec infection de tuberculose, aux personnes porteuses de VIH, aux personnes de troisième âge, aux maigres et aux diabétiques.

Ce professionnel de santé, a indiqué que, sur   100% de grammes de protéines, au moins les sauterelles contiennent 48,2 g de protéines.

« Les sauterelles du point de vue lipidique sont recommandées  aux personnes maigres. Du point de vue glucidique sont aussi recommandées aux diabétiques. Cependant les sauterelles doivent être bien cuites  dans des bonnes conditions hygiéniques et bien conservées dans des emballages propres et enfin consommer dans des conditions hygiéniques, dans des cuvettes propres et les mains propres. En consommant les sauterelles il faut boire beaucoup d’eau et consommer trop de légumes pour éviter la constipation », conseille-t-il.

Signalons qu’à part ses nutriments, les sauterelles contribuent également à la vie socio-économique de la population en ville de Butembo  à travers sa commercialisation.

Rappelons que jadis, la consommation des sauterelles était interdite aux femmes  YIRA, contrairement au temps actuel.

Quoi qu’il en soit, le clan de BASONGORA dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni,  respecte encore ce principe culturel YIRA.

Georges LOMBA