Beni : Vers la fin du  conflit entre l’ICCN et la population riveraine du parc à KASINDI, le quartier Congo ya Sika concédé à l’Etat

Beni : Vers la fin du  conflit entre l’ICCN et la population riveraine du parc à KASINDI, le quartier Congo ya Sika concédé à l’Etat

8. janvier 2024 Allgemein 0

La limite de paix entre le parc national des VIRUNGA et  le quartier CONGO YA SIKA  a été placée dans la journée de dimanche   après des longues années. Une  commission désignée par le gouvernement provincial  a procédé à la démarcation dans cette partie qui était en conflit dans le passé.

La mesure a été communiquée au sortir d’une réunion de sécurité  dirigée  par l’administrateur militaire de Beni ce lundi 8 janvier 2024. Devant la presse locale, le chef de secteur de Ruwenzori, KASEREKA MAPATHI Japhet appelle  tous les habitants de ce quartier à venir enregistrer  leurs parcelles auprès de la commission désignée pour la gestion de cette partie.

L’Institut Congolais   pour la Conservation de la Nature, ICCN,  a accepté de   concéder  cet espace  à l’Etat congolais. Cela après la signature d’un procès-verbal. « Nous avons signé un procès-verbal dans lequel nous  avons délimité le parc. Le Parc national des Virunga a accepté de concéder à l’Etat congolais… Toutes les personnes qui habitent cette partie concédée par le Parc sont appelées à venir s’enregistrer auprès de la Commission qui sera chargée de la gestion de la partie. Les personnes qui se sont retrouvées en dehors de la partie de la limite tracée hier sont appelées aussi à venir se faire enregistrer », précise le Chef de secteur.

Désormais  les  habitants  du   quartier  Congo ya Sika  vont bénéficier  de différents services. Toute personne qui va outrer passe cette décision  subira la rigueur de la loi, prévient le chef de secteur Japhet MAPATHI.

« Toute personne qui va s’opposer au travail notamment à la délimitation entre le Parc national des Virunga et le quartier Congo ya Sika verra la justice derrière elle. S’il y a des revendications, je demande à ces personnes de venir voir l’autorité. Désormais, la population du quartier Congo ya Sika va vivre comme la population de l’autre partie qu’on appelle communément ‘‘chefferie’’. Cette population-là va maintenant accéder à tous les services de base entre autres l’électricité, l’eau … », montre-t-il.

Malgré cette limite de la paix,    les riverains du parc national    réclamaient  la matérialisation  des accords de 2022.

Il faut dire que les délégations provinciale et  territoriale accompagnées d’une commission désignée  par  le Gouverneur de  province statuaient sur cette situation  à l’hôtel  KASINDI-LUBIRIHA il y a une semaine.

Muyisa Luvalya, depuis Kasindi