Beni : L’appel de la Sœur Kasongo qui dénonce le vol de vivres des orphelins par des malintentionnés à Mutwanga

Beni : L’appel de la Sœur Kasongo qui dénonce le vol de vivres des orphelins par des malintentionnés à Mutwanga

9. janvier 2024 Allgemein 0

La responsable de l’orphelinat Mutwanga dans le secteur de Ruwenzori, remercie la population qui assiste  les orphelins sous son encadrement et s’en va en guerre contre ceux qui ont vandalisé leurs immeubles et champs. Elle l’a indiqué le dimanche 07 janvier 2024. C’était en marge de la journée mondiale des orphelins de guerres, célébrée le 06 janvier de l’année.

Se confiant à notre confrère Osée Nzolene dans la région, la sœur Henriette Kasongo note que les orphelins de guerre qu’elle encadre ont été déplacés à l’orphelinat de Bunyuka , suite à l’insécurité grandissante dans cette partie du territoire de Beni.

Elle déplore le vol des vivres des champs des orphelins  par des malintentionnés, ainsi que le cas de vandalisme de leur couvant au cours de la semaine de Noël de l’année 2023.

Cette religieuse remercie la population de Mutwanga qui continue à voler à la rescousse de ces nécessiteux. Ces assistances sont canalisées à  l’orphelinat Bunyuka, qui héberge ces derniers temps ces enfants victimes des guerres. Elle appelle chacun au respect des biens d’autrui. 

« Les sœurs responsables de Bunyuka se débrouillent pour nourrir ces enfants. Et nous aussi quand nous trouvons des vivres dans leurs champs, ainsi que les contributions de la population de Mutwanga, nous les expédions à Bunyuka. Nous remercions la population de Mutwanga pour ce geste. Les champs sont toujours pillés par des inconnus, nous manquons même les nécessaires pour nous même, par ce que ces champs nous aidaient beaucoup. Quelqu’un vient couper presque dix régimes de bananes comme si le champ lui appartenait. Les résidences ont été détruites lorsque nous avons fui l’insécurité, mais comme Dieu ne dort pas, nous avons attrapé le voleur. Il nous a parlé de tous les biens qu’ils ont portés et là où ils les ont déposés. Je fais appel à la population de respecter les biens d’autrui, car les enfants que nous encadrons, ne sont pas des enfants des sœurs, mais plutôt de tout le monde. Nous sommes vivants aujourd’hui, mais nous ne savons pas si demain nous serons aussi vivants », renchérit la sœur Henriette Kasongo.

Ils convient de noter que ces enfants orphelins  sont au nombre de 34. Ils ont été affectés à l’orphelinat Bunyuka depuis trois ans suite à la situation sécuritaire précaire dans la région.

                                      Samuel Lukalango et Osée Nzolene