Butembo : En attendant la clôture de contentieux, au moins 86 candidats députés nationaux, les projections font penser à plus de 120

Butembo : En attendant la clôture de contentieux, au moins 86 candidats députés nationaux, les projections font penser à plus de 120

26. juillet 2023 Allgemein 0

Butembo a déjà au moins 86 candidats aux législatives nationales. Constat de Radio Elimu, La Voix de l’UOR. Notre reporter a visité le tableau d’affiche des listes albums des candidats députés nationaux pour réaliser le constat. La liste partielle affichée le matin de ce mercredi 26 juillet 2023 est celle qui renseigne au sujet de ce nombre.

Entre temps, les mandataires des partis et regroupements politiques étaient au Bureau de Réception et Traitement des candidatures, BRTC Butembo, pour poursuivre les opérations de retrait, ajout et substitution des candidatures.

Résultats, il y a lieu de projeter que le nombre de candidats dépasse 120, comme en 2018, année au cours de laquelle leur nombre était 128. Cette année-là, la CENI avait enregistré 15.355 candidats députés nationaux sur toute l’étendue du territoire national.

En fait, la plupart des mandataires qui se sont confiés à Radio Elimu, ce mercredi à Butembo, ont avoué qu’ils avaient amené des dossiers sans liste complète de candidats dans la période partie du 26 juin au 15 juillet 2023 qui était prévue initialement pour l’opération de dépôt.

La CENI avait alors accordé près de 8 jours suite à l’engouement qui avait caractérisé plusieurs BRTC du pays.

Selon le Bureau national de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, l’opération de retrait, ajout et substitution des candidatures va jusqu’au vendredi 28 juillet 2023.

Puis, la CENI va convoquer l’électorat pour la députation provinciale et l’élection communale. Les candidats à ces deux scrutins vont faire amener leurs dossiers à la CENI à partir du 3 août, comme l’indique le calendrier que la CENI avait rendu public le 26 novembre 2022.

Et le 1er septembre, ce sera le début de l’opération du dépôt des dossiers de candidatures pour l’élection présidentielle au BRTC qui sera opérationnel à Kinshasa.

Les scrutins combinés qui concernent les candidats susmentionnés auront lieu, en principe, le dimanche 20 décembre 2023.

La Rédaction