Beni : Le Président de la Société civile invite les troupes nouvellement formées aux démonstrations contre l’ADF au lieu de se limiter à un défilé à Kinshasa

Beni : Le Président de la Société civile invite les troupes nouvellement formées aux démonstrations contre l’ADF au lieu de se limiter à un défilé à Kinshasa

27. juillet 2023 Allgemein 0

Les forces vives territoire de BENI condamnent les tueries de civils répétitives dans la région de Beni. Monsieur OMAR KALISHA son président l’a indiqué à la presse ce jeudi 27 juillet 2023 à Kasindi. Il plaide pour le déploiement des troupes nouvellement formées à KITONA et à KINSHASA dans les entités insécurisées en territoire  de BENI.

Le comité de sécurité et le gouvernement en étroitement collaboration sont appelés à neutraliser les rebelles cantonnés dans leurs bastions jusque-là cartographiés par la société civile.

« Trop, c’est trop. La population a donné le maximum de ce qu’elle a comme information. La Société civile a donné une carte identifiant les bastions de l’ennemi. Il revient au Gouvernement, au Comité de sécurité à faire leur travail. Toutefois, nous reconnaissons ce qui a été le message du Chef de l’Etat par rapport aux éléments des troupes qui sont déployés chez nous », note Omar KALISYA.

OMAR KALISHA, Président de la société civile  territoire de Beni, invite les autorités congolaises, dans l’urgence, à déployer les nouveaux militaires dans certains milieux qui font face à l’ennemi. « Nous demandons que ça soit une urgence. L’aide d’autres troupes qui ont fini la formation à Kinshasa et à Kitona, elles ne peuvent faire le défilé à Kinshasa, il y a l’espace à Beni, à Kasindi, partout en territoire de Beni où elles peuvent faire des démonstrations et l’essai sur le terrain. Chez nous, il n’y a pas l’offensive, c’est la problématique de chez nous. Là où l’ennemi attaque, c’est là que vous allez voir les militaires venir faire l’inspection, comme la Société civile, carnets et stylos en main, nous documentons avant de rentrer », montre-t-il.

Les opérations conjointent FARDC-UPDF sont saluées par la coordination des forces vives territoire de BENI. Quoi qu’il en soit, les FARDC  sont appelées à protéger et contrôler les entités conquises.

Georges Lomba, à Kasindi