Beni : Deux pêcheurs périssent dans un accident lacustre dû à l’attaque d’un hippopotame entre Kyavinyonge et Ishango
Un hippopotame a fait périr deux pêcheurs sur les trois qui étaient à bord d’une pirogue sur les eaux du lac Eduard entre Kyavinyonge et Ishango en territoire de Beni. Cet incident malheureux s’est enregistré vers 3heurs du matin de ce vendredi 28 juillet 2023.
Se confiant au micro de notre confrère Dieudonné Kanyama de la radio Ishango, Monsieur Josué Mukura, secrétaire général de la fédération des comités des pêcheurs individuels sur le lac Edouard, informe que trois pêcheurs à bord d’une pirogue revenaient de la pêcherie entre Kyavinyonge et Ishango vers 3heures du matin de ce vendredi.
Leur pirogue s’est heurtée à un hippopotame qui a fait périr dans les eaux de ce lac deux pêcheurs sur les trois passagers.
Notons qu’un autre pêcheur a été blessé sur sa main par cet animal. Il a été repêché de ces eaux puis conduit au centre de santé de référence de Kyavinyonge pour la prise en charge médicale. Il regrette la disparation de ces pêcheurs qui se battent pour approvisionner à la population la protéine animale.
Tout en compatissant avec les victimes de cet accident lacustre, Josué Mukura demande aux experts de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN et d’autres partenaires, d’indiquer aux pêcheurs certaines directives pour tant soit peu se préserver de ces genres d’accidents.
La Rédaction