Beni-Butembo: Etonné du détournement des fonds de construction des blocs opératoires, Moïse KATUMBI décide du renouvellement des toitures ( Député MATOFALI)

Beni-Butembo: Etonné du détournement des fonds de construction des blocs opératoires, Moïse KATUMBI décide du renouvellement des toitures ( Député MATOFALI)

3. novembre 2023 Allgemein 0

A quelques mois de leur remise à la population, via 2 structures sanitaires, pour utilisation, les blocs opératoires accusent des failles au niveau des toitures. Raison pour laquelles ces toitures seront simplement remplacées. L’annonce a été faite ce vendredi 03 novembre 2023 par l’Honorable Promesse MATOFALI YONAMA.

Ce député provincial, élu de Butembo, a représenté le Président de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE à la cérémonie de remise de la première ambulance médicalisée dans la ville. Un engin que va utiliser l’Hôpital Matanda.

C’est à l’occasion de cette cérémonie que l’Honorable MATOFALI a annoncé le remplacement de la toiture du bloc opératoire, aussi construit par Katumbi, car n’ayant pas répondu à la qualité attendue. L’honorable  Matofali accuse que les gestionnaires du projet de ce bloc opératoire avaient détourné les fonds de construction.

« Le Président Moise a estimé qu’il était important qu’il puisse agir et cela d’une manière rapide. Les anciens gestionnaires qui ont été chargés de faire le bloc opératoire ne l’ont pas fait comme il se devait. Cela a montré qu’il y a eu détournement de fonds destinés à la construction du bloc opératoire. Voilà pourquoi le Président Moïse, après avoir reçu le rapport de l’hôpital de Matanda, tout comme de l’hôpital de référence de Beni, il a directement décidé qu’on puisse refaire la toiture de ces deux hôpitaux. Je vous annonce qu’à Beni on est déjà au bout de travaux, après Beni, nous allons revenir ici à Butembo pour démolir la toiture », a-t-il lancé.

Qui est l’auteur ou qui sont les auteurs de ce détournement de fonds ? L’honorable MATOFALI n’a pas ouvert nominalement la boîte accusatrice.

Il faut rappeler que Moïse KATUMBI CHAPWE a construit et équipé un bloc opératoire à l’Hôpital Matanda à Butembo et un autre à l’Hôpital général de Référence de Beni-ville. Celui de Butembo a été inauguré lundi 12 décembre 2022. C’est aussi grâce au même bienfaiteur que l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP Masereka dispose d’un joli bâtiment de 5 auditoires. Cet édifice a été inauguré le samedi 20 août 2022. Les travaux de construction de ce bijou ont été financés, à 80 pourcents, par Moïse KATUMBI, leader de ENSEMBLE. 

Samuel Lukalango