Butembo : Moïse KATUMBI donne à la population une première ambulance médicalisée, cet engin remis à l’Hôpital Matanda par Promesse MATOFALI

Butembo : Moïse KATUMBI donne à la population une première ambulance médicalisée, cet engin remis à l’Hôpital Matanda par Promesse MATOFALI

3. novembre 2023 Allgemein 0

L’hôpital Matanda de Butembo vient de bénéficier ce vendredi 03 octobre 2023 d’une ambulance médicalisée pour répondre aux urgences sanitaires. C’est un don de Moïse KATUMBI CHAPWE, Président du parti ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE. Cet engin a été remis aux responsables de cette structure sanitaire par l’honorable Promesse MATOFALI YONAMA, représentant personnel du Président de ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE à cette circonstance.

Des militants de ENSEMBLE en marche de réjouissance avant la remise de l’ambulance. Photo Charles KAVALAMI

Se confiant à la Radio Elimu après la cérémonie qui a eu pour cadre l’enceinte de cet hôpital, l’honorable Promesse Matofali note que l’appui en ambulance était un besoin ressenti dans cette structure sanitaire qui accueille bon nombre de personnes. Il indique que le président de son parti, son excellence Moise Katumbi se soucie du bien-être de la population.

« Par rapport aux statistiques de la population, l’Hôpital Matanda a démontré qu’il reçoit beaucoup de malades que d’autres structures sanitaires. Mais aussi après les études, on a constaté qu’il n’y a plus d’ambulance, voilà pourquoi nous avons choisi de venir déposer l’Ambulance à cet Hôpital pour répondre à ce besoin qui est urgent », résume-t-il.

L’ambulance médicalisée que donne Moïse KATUMBI. Ph. Charles Kavalami

Sentiment de joie exprimé la Soeur Médecin directeur de l’hôpital Matanda. Docteur Anastasie Katsongeri confirme que cet engin vient soulager sa structure, car, accessible à tout le monde.

« J’ai de la joie dans mon cœur, je dis bien Merci beaucoup pour cet acte de générosité que Moise Katumbi vient de poser pour tous les malades et toute la population de la ville de Butembo et ses environs. L’hôpital Matanda c’est pour tout le monde, c’est un hôpital situé au centre-ville et là on vient y verser tous les malades, surtout les accidentés. Si vous suivez le rapport de weekend, à tout moment on dira qu’on l’a amené à l’hôpital Matanda car c’est un hôpital accessible à tout le monde », se réjouit Soeur Docteur KATSONGERI.

Il convient de noter que le maire de Butembo a été représenté à cette cérémonie par KATATO MBULUMA Victor, Chef de bureau de la commune Mususa.

De gauche à droite : Le CB de la commune Mususa, l’Hon. Matofali et Sheria Luhemba de Ensemble, Sr Dr Syaghuswa et Sr Dr Katsongeri

D’autres personnalités remarquables étaient de la partie. Il s’agit par exemple de a Sœur Docteur Masika Syaghuswa Françoise, Directrice du Bureau Diocésain pour le Développement, BDOM; Docteur MUKOKO, Médecin Chef de zone de Katwa.  

Plusieurs membres de ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE ont rehaussé de leur présence cette cérémonie de livraison.

Notons qu’avant la remise de la clé et d’autres documents de l’ambulance médicalisée, une première dans la ville, l’Abbé BALIKI MUPITA Victor, aumônier de l’Hôpital Matanda, a procédé à la bénédiction de cet engin roulant.

Il faut rappeler que Moïse KATUMBI CHAPWE a construit et équipé un bloc opératoire à l’Hôpital Matanda à Butembo et un autre à l’Hôpital général de Référence de Beni-ville. Celui de Butembo a été inauguré lundi 12 décembre 2022.

C’est aussi grâce au même bienfaiteur que l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP Masereka dispose d’un joli bâtiment de 5 auditoires. Cet édifice a été inauguré le samedi 20 août 2022.

Les travaux de construction de ce bijou ont été financés, à 80 pourcents, par Moïse KATUMBI, leader de ENSEMBLE. 

                                                     Samuel Lukalango