Butembo : Des finalistes prêts à bien affronter les épreuves hors session de l’Examen d’Etat grâce à la préparation intellectuelle et spirituelle

Butembo : Des finalistes prêts à bien affronter les épreuves hors session de l’Examen d’Etat grâce à la préparation intellectuelle et spirituelle

6. mai 2023 Allgemein 0

Des élèves finalistes du secondaire de Butembo se disent prêts à affronter les épreuves hors session de l’examen d’Etat édition 2022-2023. Ils l’ont dit lors des entretiens accordés à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce samedi 06 avril 2023.

Ces apprenants expliquent qu’ils se préparent par les études qu’ils font en groupes d’études pour comprendre correctement la matière. Ils ajoutent qu’ils ne cessent de prier à Dieu parce que c’est Lui qu’on doit placer à la première place pour la réussite.

« Premièrement par la spiritualité je me prépare par des prières, la satisfaction aussi ça fait du bien parce que toutes choses sont faites par Dieu et même la réussite vient toujours de l’Eternel. Par la préparation intellectuelle c’est de travailler, étudier, faire des rappels. Je suis prêt de le faire, je n’ai pas peur de ça parce que c’est l’examen comme d’autres donc je dois m’efforcer et travail pour ça pour ma réussite. Les études sans l’étude, pas de réussite », confie l’un d’eux.

Une autre ajoute : « Seulement pour la préparation du jury je commence par mon étude et puis on fait recours à Dieu qui est le Père…. On se prépare très bien ça fait 4 mois qu’on est en train de se préparer. L’examen commencent lundi et oui nous sommes préparés, nous avons l’espoir de réussir à 100% ».

Et cet autre finaliste lance : « Intellectuellement nous nous préparons par l’étude, on étudie très fort pour réussir, également nous sommes en train de prier parce que l’étude et la première sont les clés de la réussite. Psychologiquement nous préparons en rejetant la peur et tout ce qui n’a pas d’importance. Nous avons vraiment la foi en Dieu que nous allons réussir. »

Ces futurs cadres du pays appellent pour ce faire, leurs camarades dans toutes la République en générale, en particulier la ville de Butembo à ne pas être frustrés, mais à rester concentrés à l’essentiel. C’est dans cette logique qu’ils disent non aux distractions inutiles, dont les jeux du hasard et la consommation des drogues et autres boissons à forte dose d’alcool au cours de cette période de passation de ces examens.

Signalons que les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat 2022-2023 vont démarrer lundi 08 Mai prochain, sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette dernière comprenant essentiellement la dissertation, la pratique professionnelle et le jury oral.

                                                                                                  Dagzos Bailanda