Journée Mondiale de la Danse : L’artiste Ghislain ‘‘BIEBER’’ de Butembo appelle les jeunes à s’engager à la danse comme art selon le bien qu’elle procure

Journée Mondiale de la Danse : L’artiste Ghislain ‘‘BIEBER’’ de Butembo appelle les jeunes à s’engager à la danse comme art selon le bien qu’elle procure

29. avril 2024 Allgemein 0

Journée mondiale de la danse, le  29 Avril de chaque année. Un art qui prend de l’ampleur avec des particularités intéressantes dans des milieux en voie d’épanouissement. A Butembo, au côté du règne des activités économiques et entrepreuneuriales, la danse s’intègre au jour le jour.

Le danseur Ghislain KITAMBALA pense que la danse présente autant d’opportunités favorables pour les jeunes qui veulent vivre des valeurs de la danse.Contacté ce lundi 29Avril 2024, le “smelfer” GHISLAIN KITAMBALA affectueusement appelé “Bieber” présente ses rêves relatives à la danse, un art de quoi vivre si on a un objectif qui honore.

« La danse pour moi c’est pour que je vive de ça et je gagne de l’argent et que ça m’aide à vivre dignement en payant mon loyer et m’aider à assurer mes besoins pour ne pas tomber dans les antivaleurs. Si d’autres dévalorisent la danse, nous autres on prend la danse pour notre moyen de gagner la vie ; on n’est pas artiste comme amateur mais en tout cas je me suis engagé à la danse depuis des années et j’en suis passionné », a déclaré GHISLAIN   KITAMBALA, mmembre de MASATAP de Butembo, 25 ans  révolus.

A travers la la danse, il est possible de réussir ses projets de vie tel que nous en témoigne l’artiste Ghislain parlant de son expérience qui lui a ouvert autant d’opportunités pour sa survie depuis 12 ans qu’il a entrepris dans la danse.

Il conseille le courage et la determination.

« Pour cette célébration, j’aimerai dire à d’autres de profiter des occasions de promouvoir des cultures car la danse constitue un grand milieu de refuge. Au-delà du plaisir que ça nous présente, ça nous fait tisser beaucoup de relations favorables. Exemple, lorsqu’on a organisé le concours de Miss Academia de Haojin, c’est moi qui était pris comme attaché à la chorégraphie ; on a organisé des bonnes choses et grâce à ceux qui avaient apprécié ce qu’on avait fait, on continue à vivre du bien que cela nous a offert parce que on l’a fait comme un art et non comme aventurier. La connaissance que m’a apporté la danse est inoubliable pour moi. Voilà qu’on m’a même invité à Beni pour commémorer cette grande journée. C’est comme ça que naissent des bonnes choses », a confié GHISLAIN   KITAMBALA, artiste de Butembo, engagé dans la danse connue en genre « smelf », une variante du rock de Mickael Jackson.    

Il y a autant de types de danses, alors que le style ndombolo est le genre de la danse congolaise, le smelf et le hip hop est d’origine américaine, le couper-décaller issue de la Côte d’Ivoire alors que la danse folkorique est plus reconnue dans des sociétés traditionnelles comme la communauté Yira.

Alors qu’aucune activité n’a été organisée à Butembo, ce jeune Ghislain est parti à Beni où il a été invité en marge de la journée.

En relation avec l’UNESCO, le Comité de la Danse International, CDI, organise cette journée en l’homme depuis 1982 en vue de rendre hommage à la danse, célébrer son univesralité afin de franchir toutes les barrières politiques, culturelles, éthniques ainsi que rassembler l’humanité toute entière à un langage unvserselle sur la culture du vivre ensemble pour la paix durable.                              

                        Jures Kizito