Sports: L’Institut Monseigneur Kataliko remporte la première édition NZANGO  soutenue par l’Organisation MAMA KIVU   

Sports: L’Institut Monseigneur Kataliko remporte la première édition NZANGO  soutenue par l’Organisation MAMA KIVU   

29. avril 2024 Sport 0

L’Entente urbaine de la Nzango moderne a organisé la grande finale de la première edition Nzango qui a opposé l’Institut Masiki à l’Institut Monseigneur Kataliko ce lundi 29 Avril 2024 au stade le l’E.P.Vutetse. Cette rencontre a réussi grâce à la prise en charge de l’Organisation Mama Kivu en collaboration avec l’EPST Nord-Kivu II.

Une activité de promotion de la jeune fille et du jeune sport qui se veut un épanouissement à Butembo et partout ailleurs au milieu d’autres styles de sports.

Cet événement spectaculaire a connu la mobilisation des filles et garçons, partenaires logistiques et éducatifs de la province éducationnelle Nord-Kivu 2. Animée par le sportif Kalipso Kungakunga, ce jeu n’a cessé d’attirer l’admiration pour un match digne d’une finale.

JOCELYNE Amani, Coordonnatrice de Mama Kivu a souhaité bonne chance aux participantes.

« Depuis qu’on a commencé avec le nzango moderne, voilà que nous avons accompli la première tranche qui aboutit à cette finale. Et toutes les bonnes chances à nos équipes. Après cette finale, on va devoir adapter les jeunes de kaloke, le jeu de feu et d’autres jeunes jeux pour promouvoir la femme »a déclaré Jocelyne AMANI , Cordonatrice national de Mama Kivu au Congo et Présidente de l’entente urbaine de football féminin.   

Après un jeu tellement impressionnant, l’Institut Monseigneur Kataliko s’est imposé à l’Institut Masiki par une marque de 32 contre 28points.

KAVIRA ALINE, une joueuse de l’Equipe gagnante a salué les efforts consentis pour en arriver là après un jeu qui a pris environ une heure avec deux mi-temps.     

«Pour les dames, le nzango est un sport fantastique. Je remercie les organisateurs, les dirigeants et nos chefs de groupes qui nous ont réconfortées et nous ont permis de nous entrainer dans les bonnes conditions pour que nous en tirions bénéfice. Ce match m’a tant soulagée de tout ce que j’ai vu aujourd’hui et j’en suis très contente. Mais à celles qui n’ont pas pu remporter cette coupe, ce n’est pas la fin du monde moins encore des jeux. Je les encourage donc parce que je sais qu’elles se sont données aussi à s’entrainer comme nous. En réalité, dans une compétition, il ne manque jamais des gagnants et de perdants, c’est normal qu’elles soient dans cette position-là. Et merci à Dieu parce que la finale n’est pas facile, ce n’était pas nul ce que les autres ont fait.  Nous invitons d’autres femmes à s’y engager au lieu de rester à la maison inutilement. Et surtout celles qui ont beaucoup de graisses, on sent la souplesse due au nzango», se réjouit KAVIRA ALINE, Elève à l’Institut Monseigneur Kataliko.

Ce qui n’a pas découragé l’équipe perdante de cette finale, la capitaine AHATA DIMANJA de l’Institut Masiki sorti deuxième qui estime que la prestation du jour a été équilibrée en foi de quoi croire à la prochaine chance pour des compétitions à venir.

Tout en remerciant Mama Kivu pour le partenariat, elle recommande aux organisateurs d’élargir la communication pour informer les équipes en temps afin qu’elles s’entrainent suffisamment et gagner aux prochaines occasions.   

« Maintenant je représente l’Institut Masiki. Malgré qu’on a échoué, on ne doit qu’être quand même fâché. Entretemps la vie continue. On reviendra pour des futures épreuves. Généralement, ça s’est bien passé car on a commencé et on a fini malgré tout. Je vais demander à mes amies de s’entrainer toujours et que notre tour devra venir. Je viens de leur dire que prochainement, ça sera elles qui remporteront la coupe » a livré AHATA DIMANJA, Elève de l’Institut Masiki.

Au nom de MamaKivu , partenaire de l’activité ,Jocelyne Amani a demandé à d’autres jeunes de s’intégrer dans ce jeu qui présente beaucoup d’avantages comme d’autres jeux qui promeuvent les jeunes filles.   

Cette Première competition fémininine du sport Nzango avait débuté du 07 Avril 2024.  

Jures  Kizito