Nord-Kivu II : Dans une assemblée tenue par le PROVED, des parents s’extasient que le Gouvernement prenne en charge les frais d’ExEtat, ENAFEP et TENASOSP

Nord-Kivu II : Dans une assemblée tenue par le PROVED, des parents s’extasient que le Gouvernement prenne en charge les frais d’ExEtat, ENAFEP et TENASOSP

29. avril 2024 Allgemein 0

Suppression totale des frais de participation aux Examens de fin de cycles Nationaux dans la province du Nord-Kivu. C’est en charge du gouvernement national de la RDC. Pour ce faire, le Directeur de la province éducationnelle, PROVED, de l’EPST Nord-Kivu II, a réuni ce lundi 29 avril 2024 sur une même table les chefs d’établissements et les parents des apprenants des sous-divisions Butembo I et II.

C’est la salle Flambeau de la cathédrale qui a servi de cadre à ces échanges.  Au cours de cette rencontre, le PROVED a invité les chefs d’établissements qui ont déjà perçu les frais de participation à les restituer aux parents. 

SHALUMOO TSAMBALI SALOMON  a bien précisé que les frais  liés à l’organisation de l’ENAFEP, le TENASOSP et l’EXETAT sont pris en charges par le trésor public, cette année.

« Suppression totale des frais des examens d’État,  le frais du TENASOSP des frais de l’ENAFEP, car ces frais sont déjà pris en charge par le trésor public et cela sur la volonté du Chef de l’Etat.  La majorité des parents qui ont payé, ce sont des parents, qui se sont empruntés de gauche à droite. Et nous savons très bien qu’ils n’ont pas de moyens de donner cet argent. Néanmoins, ils sont informés qu’ils doivent récupérer le peu qu’ils avaient déjà donné. Les chefs d’établissements vont remettre. Ils sont instruits. C’est dans l’éducation où il y a la discipline, ils vont remettre. On ne doute pas des chefs d’établissements. Je pense que c’est le secteur où il y a la discipline. Ils sont déjà instruits pour ça. », indique-t-il.

Les parents des apprenants qui ont pris part à cette rencontre, se sont réjouis de la décision du chef de l’Etat congolais. Pour cette bonne nouvelle tant attendue, les parents saluent cette annulation des frais de participation qu’ils qualifient de surprise.

MBUSA DIMANCHE,  président du comité des parents de l’ITAV/Butembo, qui a parlé au nom de tous les parents, appelle les apprenants à prendre leurs responsabilités pour défendre cet avantage de l’Etat.

« Ce que nous parents on réclamait bien avant a été pris en  compte par le Chef de l’Etat que nous saluons aussi en pensant qui nous a donné cet avantage de rendre gratuits les examens d’État, l’ENAFEP et le TENASOSP. Au nom de tous les parents, c’est déjà un soulagement. Nous disons merci. C’était une franche communication, c’est une surprise. C’est depuis longtemps que nous encadrons toujours les enfants, c’est la première fois depuis qu’on a demandé que cette zone soit sinistrée, mais c’est la première fois que le Président de la République prend en compte. Et que les enfants ont été déjà  moralisés bien avant. En plus de cela, nous qui sommes dans les zones insécurisées, les enfants sont conscients, ils vont se comporter en adultes, ils vont se comporter en responsables parce que leur vie en dépend », s’enthousiasme-t-il.

Signalons que, les épreuves des hors-session de l’Exetat sont prévues du 6 au 18 mai 2024 pour des élèves finalistes du secondaire.

Georges LOMBA