Butembo : Un homme a été lynché à Kanzambi, au moins 4 présumés bandits tués en moins de 6 mois en commune Bulengera

Butembo : Un homme a été lynché à Kanzambi, au moins 4 présumés bandits tués en moins de 6 mois en commune Bulengera

6. mai 2023 Allgemein 0

Un jeune homme d’environs 23 ans a été tué par justice populaire la nuit de vendredi à ce samedi 6 mai 2023 en cellule Kanzambi, quartier Rughenda, en comme Bulengera, ville de Butembo au Nord-Kivu. 

Au cours d’une interview accordée à la presse, le président de la société civile sous noyau de Bulengera, Monsieur JOHN KAMETA fait savoir que la victime est qualifiée de présumé bandit qui tenterait de dévaliser les biens de la population.

Dans l’objectif de prévenir les cas de justice populaire, le numéro 1 de cette structure citoyenne a appelé la population à collaborer avec les autorités de base afin de dénicher les victimes. Il a en outre rappelé que la justice populaire constitue un crime grave. Aux autorités de jouer très bien leur rôle dans la sécurisation des habitants.

Pour rappel, le mercredi 19 avril 2023 à Butembo, un autre présumé bandit a été lynché au Rond-point Kyaghala. Ce présumé bandit figure parmi les 3 qui avaient opéré en cellule MULEMYA du quartier KYAGHALA vers 2 heures.

Deux autres personnes avaient perdu la vie dans des cas de justice populaire au quartier Rughenda en commune Bulengera en ville de Butembo. Les faits se sont passés la nuit du lundi 05 au mardi 06 décembre 2022.

La première victime, c’est une personne de sexe masculin dont les identités ne sont pas encore connues. Cet homme a été brulé vif. Son corps a été retrouvé à côté de l’hôpital communément appelé KANZAMBI.

La deuxième personne, est aussi un homme qui a été retrouvé en cellule KITHIMBWAKO tout près du pont VIHULI. Jusqu’à présent les auteurs de ces deux meurtres ne sont pas encore connus.

Victoire POZITE