Butembo : Acteurs étatiques, ceux de la Société civile et scientifiques ont réfléchi sur les alternatives à l’exploitation pétrolière et gazière en RDC
Tenue ce lundi 29 avril 2024 à Butembo d’une table ronde multi-acteurs autour du projet Promotion des droits des communautés locales et peuples autochtones et conservation des écosystèmes du Nord-Kivu face aux projets d’exploitation des hydrocarbures. La rencontre a eu pour cadre la salle des réunions du centre d’accueil Joli Rêve.
Les participants étaient des acteurs étatiques, ceux de la société civile et des scientifiques. Ensemble, ils ont échangé autour des enjeux de l’exploitation des ressources naturelles dans 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers déjà mis sur le marché d’exploitation par le Gouvernement.
Ceux-ci ont constaté que l’exploitation du pétrole ou du gaz est une activité qui va rapporter des recettes au Trésor public. Mais, le problème se trouve au niveau des conséquences environnementales et sanitaires qui peuvent en découler. C’est dans cette logique que les participants ont rappelé que la RDC n’a pas que le pétrole comme potentielle source de revenus pour le trésor public.
Après un échange éclairé par l’exposé d’un expert, des participants ont promis de vulgariser l’information dans leurs institutions d’origine.
‘‘C’est une interpellation adressée à tout le monde et surtout à notre Gouvernement. Il faut que nos gouvernants sachent ce qui peut aider la population sans qu’il y ait des conséquences néfastes.’’, fait entendre le Révérend Pasteur Kasereka Mulemberi de l’Eglise anglicane à Butembo.
‘‘L’initiative du Réseau CREF est vraiment salutaire pour cette communauté ici qui devrait subir les conséquences des décisions. Par exemple, l’appel d’offre présenté par le gouvernement central, normalement le premier à être informé qui devrait accoucher maintenant cet appel d’offre devrait être la communauté.’’, montre Kawalina Sadiki Lydie, Assistance à l’Université de l’Assomption au Congo
‘‘J’ai une attitude d’inquiétude parce que je connais mon pays et ses habitants. Heureusement que les gouvernants savent pertinemment qu’il y a des milliers de gens dont la vie dépend de toutes les ressources que nous avons dans les zones d’exploitation pétrolière’’, espère le Chef de Travaux Kasereka Sivilaka Jean-Louis de l’Université Officielle de Ruwenzori.
La qualité des interventions des participants est l’élément qui réjouit le Réseau pour la Conservation et la réhabilitation des Ecosystèmes forestiers, Réseau CREF, organisateur de cette table-ronde.
Clarisse VUTSAPU, sa déléguée, contextualise que cette activité a été organisée dans le cadre d’échanger avec différents acteurs à propos du projet des hydrocarbures mis sur le marché depuis juillet 2022.
Question de réfléchir autour de la problématique et des alternatives à proposer au Gouvernement pour se rassurer que le développement souhaité soit celui qui n’est pas au détriment des droits de la population.
‘‘Dire que le Réseau CREF est contre ces offres, c’est un peu aller très fort. Mais nous, en tant qu’acteurs de la société civile, on analyse les différents projets du Gouvernement. Et là où il y a des incohérences, on les a soulevées pour vraiment orienter le Gouvernement afin qu’il prenne de bonnes décisions pour contribuer non seulement à renflouer les caisses de l’Etat mais également à contribuer au développement des communautés, des populations rurales. J’ai été très satisfaite des interventions des participants parce qu’il y avait différentes catégories de participants. Pour nous, c’était une très grande opportunité d’échanger avec toutes ces catégories là pour analyser les alternatives face à ces projets-là’’, explique-t-elle.
Notons qu’avant Butembo, le Réseau CREF a organisé ces mêmes assises à Kanyabayonga.
La table-ronde de Butembo et celle de Kanyabayonga sont consécutives aux activités de sensibilisation menées depuis près d’une année dans les territoires de Rutshuru et Lubero sur l’exploitation des hydrocarbures notamment dans le bloc 5 localisé dans le parc national des Virunga.
Patient Akilimali