Butembo : En conférence avec des étudiants, le Professeur Roger MWANAWAVENE démontre que l’état de siège en RDC a aidé le Rwanda
Le Professeur KASEREKA MWANAWAVENE Roger a conféré ce samedi 6 mai 2023 avec des étudiants de Butembo. C’était dans la grande salle de l’ITAV. Cet enseignant en Sciences politiques dans plusieurs Universités de la RDC a exposé sur les enjeux sécuritaires et du processus électoral en RDC en sa qualité d’expert en Géopolitique des conflits armés au pays.
A l’amorce, il a scruté la politique de petits pas. « On essaie d’y aller en grignotant et on finit par tout avoir. Et nous avons essayé de coller cela à la démarche entreprise tactiquement par le Gouvernement rwandais pour vouloir s’accaparer de tous les postes de commandement en RDC via les groupes armés que le Régime de Kigali soutient sur notre territoire », a-t-il montré.
Selon l’orateur, après l’échec connu sous l’AFDL et sous la guerre d’agression du 2 août 1998, le Rwanda avait compris qu’il ne pourra jamais prendre le pouvoir par les armes. « Il avait trouvé qu’il fallait procéder par une stratégie d’entretien des bases arrières, à partir desquelles, de temps à autre, on essaie de les secouer comme un épouvantail pour permettre à ce que certains de leurs soient toujours repositionnés à Kinshasa ou que d’autres puissent les rejoindre au niveau des postes de commandement au niveau des institutions nationales, de la police, de l’Armée, des services des renseignements, des entreprisses, services d’immigration pour nous infiltrer jusqu’au fin fond de nous-même », a poursuivi le Professeur KASEREKA MWANAWAVENE Roger.
Dans la foulée, il a abordé la stratégie de l’état de siège qui a deux ans d’expérimentation au Nord-Kivu et en Ituri depuis ce samedi 6 mai 2023. Cet Enseignant d’Université qualifie cette stratégie d’erronée.
« L’état de siège était une grosse erreur. Parce que l’état de siège a muselé davantage le peuple meurtri. La paix tarde de revenir mais certaines couches sociales qui essayaient de s’exprimer pour que la paisible population puisse trouver tant soit peu un espace d’épanouissement, une sorte de liberté d’expression, de pensée, de parole, tous ces jeunes, toutes ces corporations, ces mouvements citoyens sont tellement muselés qu’aujourd’hui, tout en étant à genoux, maintenant le Rwanda, malin qu’il est, il se dit que le terrain est balisé pour lui, il peut marcher sans que personne de la population puisse s’y opposer parmi la population en conquérant le territoire qu’elle. On dirait que, indirectement ou sans qu’on le sache, l’état de siège balisé le terrain pour la guerre pour avoir amoindri la capacité de résistance des populations locales », s’explique le Professeur KASEREKA MWANAWAVENE Roger.
En termes de pistes de solution, il a parlé d’une approche globale et transversale. Pour lui, il faut actionner sur le levier de l’approche politique, diplomatique et militaire.
C’est à ce sujet que le Professeur MWANAWAVENE s’interroge sur ce qui cache derrière le retard constaté pour extraire tous les infiltrés à tous les niveaux de l’Armée, des services de sécurité et d’immigration. « Ils sont en train de trahir jour et nuit la Nation. Leur place n’est pas là, elle est en prison », insiste-t-il.
Patient Akilimali