Nord-Kivu : Le Vice-Président de la Société civile plaide pour que l’état de siège soit levé pour éviter le risque de rater les élections dans 2 provinces

Nord-Kivu : Le Vice-Président de la Société civile plaide pour que l’état de siège soit levé pour éviter le risque de rater les élections dans 2 provinces

6. mai 2023 Allgemein 0

Le Parlement et le gouvernement congolais sont conviés à remettre l’administration locale et provinciale aux civils. Objectif visé, prévenir le risque de rater les élections qui s’annonce à l’horizon. Ces propos sont du 1er vice-président de la société civile, forces vives du Nord-Kivu. KATEMBO MATESO Edgar les a tenus ce samedi 6 mai 2023, à l’occasion du deuxième anniversaire d’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.  

La persistance des groupes armés dans différents milieux, l’occupation des localités des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo par des rebelles du M23, le recourt à l’armée étrangères dans la restauration de la paix en l’Est du pays, voilà quelques situations qui illustrent l’échec de l’Etat de siège, indique Edgar MATESO, qui peint un tableau sombre des fruits de cette mesure exceptionnelle.

« C’est avec regret que nous constatons le recul dans le processus de pacification. Les groupes armés ont gagné de l’espace. Les territoires de Nyiragongo et Rutshuru sont passés au contrôle de l’Armée rwandaise. Les militaires ont aussi pris fuite comme la population. Le Gouvernement a fait appel aux Armées étrangères sur notre territoire pour montrer que l’état de siège a échoué », dresse Edgar MATESO.

Le 1er Vice-président de la société civile du Nord-Kivu pense qu’il est grand temps de lever l’Etat de siège. Pour lui le parlement et le gouvernement congolais sont appelés à replacer les civils dans l’administration locale et provinciale. Il ajoute que même les élus nationaux risquent de louper les élections qui pointent à l’horizon sous prétexte de l’Etat de siège.

« Nous pensons qu’il est grand pour que le Parlement et le Gouvernement puissent se ressaisir et remettre l’administration et provinciale et provinciale aux civils. On voit que nous civils et les élus nationaux risquons de rater les élections qui pointent à l’horizon au motif que nous sommes dans l’état de siège. Cet état de siège doit être levé et il n’y a pas de honte pour ça », insiste-t-il.

Pour rappel, l’Etat de siège avait été décrété le 3 mai 2021 par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. La mesure est entrée en vigueur le 6 mai de la même année. Objectif, mettre fin à la guerre et à l’insécurité grandissante dans les provinces du Nord-Kivu et de Ituri.

Victoire POZITE