Lubero-Pont Biena : « Les travaux vont bon train et nous osons croire que dans les prochaines semaines, le pont sera jeté définitivement » (Ir Anselme KASESO)

Lubero-Pont Biena : « Les travaux vont bon train et nous osons croire que dans les prochaines semaines, le pont sera jeté définitivement » (Ir Anselme KASESO)

5. mai 2023 Allgemein 0

La finition des travaux de construction du nouveau pont à jeter sur la rivière Biena au niveau de la route Butembo-Manguredjipa est une question de quelques semaines. L’assurance a été donnée ce vendredi 5 mai 2023 par l’un des ingénieux commis à la conduite de ces travaux.

Se confiant au correspondant de la Radio Elimu, La Voix de l’UOR, il a indiqué que l’heure est au décoffrage de deux culées. La fouille du mur en aile pourra alors suivre, explique Ingénieur Anselme KASESO. « Comme vous le constatez, les travaux sont en train d’avancer. Maintenant, nous sommes en train de décoffrer les culées. Après le décoffrage, nous allons passer à la fouille des murs en aile », amorce-t-il.

Notre interlocuteur ajoute que, dans les prochaines semaines, le pont Biena sera jeté définitivement. « Un message à la population, nous pouvons dire que les travaux vont bon train et nous osons croire que dans prochaines semaines, le pont sera jeté définitivement », rassure l’Ingénieur Anselme KASESO.

Rappelons que les travaux de construction du pont Biena sont exécutés par la Société des Services Vihumbira, SSV, chargée de la réhabilitation de l’axe Butembo-Manguredjipa.

Pour contexte, le camion SINOTRAC appartenant à la Société des Services Vihumbira, SSV, a raté sa traversée de la rivière Biena vers 13 heures de mercredi 8 février 2023. Le pont a cédé, laissant tomber l’engin se précipiter dans le lit de la rivière. Aucune perte en vies humaines n’avait été déplorée.  Ce camion a été tiré des eaux le mardi 14 février 2023.

Le lieu de l’accident se trouve à plus au moins 64 kilomètres de la ville commerciale de Butembo en groupement Manzya du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu. Le camion venait de Lima pour Byambwe. Il avait à son bord les matériaux pour la réhabilitation de la même route.  

Konda Jérémie, à Byambwe