Butembo : Le meeting du député Mbindule a avorté suite aux balles tirées par des éléments PNC et FARDC en exécution de l’ordre du Maire

Butembo : Le meeting du député Mbindule a avorté suite aux balles tirées par des éléments PNC et FARDC en exécution de l’ordre du Maire

23. février 2023 Allgemein 0

La situation a été tendue ce mercredi 22 février 2023 à Furu comme au centre-ville de Butembo. A la base, un ping-pong entre les éléments de l’ordre et les partisans de l’honorable MBINDULE MITONO qui voulait à tout prix tenir un meeting au rond-point VGH.

Tenez, vers 11heures, des balles ont retenti à Furu. Les forces de l’ordre étaient à pied d’œuvre pour disperser les suiveurs du surnommé Nguzo. Cette situation a paralysé momentanément les activités socio-économiques dans cette partie de la ville mais aussi au centre-ville de Butembo.

Plus tard à 12 heures, les partisans du député MBINDULE se sont encore reconstitués à Furu et au pont Sino-Hydro où une foule l’attendait.

Pendant ce temps, les activités au marché Bwanandeke/Biasa suspendues vers 11h ont été relancées vers 12 heures de ce même mercredi.

 Le député Mbindule a foulé le sol bubolais aux environs de 16 heures. Aussitôt arrivé, il a eu droit à un acceuil chaleureux lui réservé par des militants de l’UDPS et d’autres curieux.

Lui et le cortège qui l’accompagnait  ont effectué le parcours de Biasa pour chuter au rond-point VGH, lieu qui était destiné pour son meeting. L’activité était déjà interdite par le maire ad intérim de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI-TELLY Roger.

Les éléments de l’ordre et de défense des FARDC et de la PNC ont tenté de demander aux partisans de l’élu de Butembo de rebrousser chemin parce qu’aucun meeting n’était autorisé au rond-point VGH. C’était vers 17 heures.

Les adeptes de Mbindule n’ont pas pu obtempérer. C’est ainsi que les forces de l’ordre ont tiré des balles pour disperser la foule. Votre reporter présent au rond-point VGH et certains autres journalistes déployés sur le terrain pour couvrir cette activité se sont couchés aux pieds du monument historique pour échapper aux balles qui tiraient dans plusieurs sens.

Ces échauffourées ont paralysé les activités socio-économiques au centre-ville de Butembo dans la soirée de ce même mercredi. Certains commerçants contactés hors micro disent avoir perdu des biens et de l’argent.

Côté humain, l’on déplore deux morts et un blessé parmi des citoyens qui accompagnaient le député national Mbindule. Des sources hospitalières rassurent que la santé de ce blessé, soigné à l’hôpital de Matanda, évolue bien.

Samuel Lukalango