Butembo : Après échange avec le maire autour du courant, le Président de la Société civile envisage un dialogue social où les victimes des perturbations vont parler aux Directeurs de ENK et de VIRUNGA

Butembo : Après échange avec le maire autour du courant, le Président de la Société civile envisage un dialogue social où les victimes des perturbations vont parler aux Directeurs de ENK et de VIRUNGA

23. février 2023 Allgemein 0

Tête-à-tête ce mercredi 22 février 2023 entre le Président de la Société civile, coordination de Butembo, et le Maire. Le Pasteur MATHE SAANANE est allé exprimer au Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger la colère des consommateurs du courant produit par la Société Energie au Nord-Kivu.

Le Président des Forces vives restitue que l’autorité urbaine s’est montrée intéressée de cette question. Pour preuve, le maire a démontré que le Gouverneur de province veut à tout prix trouver solution à ce problème.  

C’est dans cette logique que le Lieutenant-Général NDIMA KONGBA Constant a invité à son office de travail les deux responsables des Sociétés ENK et VIRUNGA ENERGIES. Le Gouverneur prévoyait les écouter le lundi 20 février 2023. Malheureusement, tous les deux invités ne sont pas arrivés au bureau de l’autorité provinciale à Goma.

« En attendant que le Gouverneur donne un autre rendez-vous, nous, Société civile, Forces vives de Beni-territoire, Beni-ville, Butembo et Lubero, promettons d’apprêter un mémorandum de nature à ne pas faire confisquer le destin de notre région pour qui que ce soit et promettons d’écouter les deux partenaires et inviter les délégués de la population dans ce dialogue social », déclare le Président de la Société civile, coordination urbaine de Butembo.

Le Pasteur MATHE SAANANE appelle les politiciens à se réserver de politiser le projet d’électrification de la région. Il invite également les jeunes à ne pas céder à des manipulations politiciennes et électoralistes sur la même question.

« En attendant la tenue de ce dialogue social, d’ici quelques matins, avec les Directeurs de ENK et VIRUNGA, nous appelons la population à la retenue. Nous pensons que les manifestations ne peuvent pas résoudre les problèmes techniques. Nous pensons que notre rencontre avec les deux Directeurs va nous amener la solution pratique et durable », conclut le Pasteur MATHE SAANANE au micro de Julien VWEYA de Radio CETROBO.

Aux yeux du Président de la Société civile, coordination urbaine de Butembo, la Société Energie au Nord-Kivu n’est pas en mesure de satisfaire les villes de Beni et Butembo d’autant plus que son projet de Talihya traîne encore. « Nous devons trouver un compromis en attendant que son projet de Talihya Nord soit conduit jusqu’à la fin », conclut le Pasteur MATHE SAANANE.

Ce dernier se joint à la population qui a enregistré des pertes de différents genres suite aux coupures de ENK. Il promet que ces victimes pourront s’exprimer au cours du dialogue social attendu autour de la question du courant électrique.

Patient Akilimali