Butembo : Tout en regrettant les préjudices subis par ses clients, ENK promet d’en finir avec les perturbations dans environ deux semaines et les premiers essais de la centrale de Talihya en fin mars

Butembo : Tout en regrettant les préjudices subis par ses clients, ENK promet d’en finir avec les perturbations dans environ deux semaines et les premiers essais de la centrale de Talihya en fin mars

23. février 2023 Allgemein 0

Comment la Société Energie au Nord-Kivu, ENK, explique les désagréments constatés sur son réseau de desserte électrique ? Elle en donne des explications dans un communiqué signé et rendu public ce mercredi 22 février 2023. Radio Elimu, La Voix de l’UOR, en a reçu une copie.

ENK dit avoir subi, ces dernières semaines, des actes de sabotage importants sur ses lignes électriques. « Ces actes violents portent non seulement préjudice à ENK mais également à la population de Butembo et Beni qui souffre suite aux interruptions de l’approvisionnement en électricité. ENK a tout fait pour limiter les impacts de ces sabotages en intervenant même la nuit malgré l’insécurité », lit-on dans ce document.

A ce sujet, ENK indique avoir porté plainte en justice contre inconnu.

Dans ce même chapitre, ENK dit regretter la politisation, par certaines personnes, des désagréments connus actuellement sur son réseau. « Nous encourageons ces incriminateurs à mettre plutôt leur énergie au profit de solutions constructives qui apporteront du bien-être à la population comme par exemple en mettant tout en en place pour éviter l’insécurité dans la zone qui permet à des saboteurs d’opérer en toute impunité sur les réseaux de distribution », invite ENK.

Dans le même communiqué, la Société Energie au Nord-Kivu déplore les chocs importants que les actes de sabotage ont créés sur des machines de la centrale hydroélectrique causant des dérèglements importants qui perturbent leur rendement et leur bon fonctionnement. « ENK travaille jour et nuit pour résoudre le problème avec les experts européens et nous estimons que les perturbations dureront encore environ deux semaines », apaise le Directeur financier de ENK qui a signé ledit communiqué.

Enfin, ENK informe sa clientèle ainsi que la population que malgré toutes les difficultés endurées à savoir l’insécurité, les coupures des routes et des ponts cassés ; les travaux de la centrale hydroélectrique de Talihya Nord 1 avancent à grand pas vers la fin. « Les derniers travaux sont en cours de réalisation et les premiers essais de la centrale auront lieu fin mars 2023 », conclut James VANHOUTTE.

Patient Akilimali