UOR Butembo : Par son initiative Amani kwetu, l’Université lance la formation des responsables de quelques orphelinats sur la prise en charge psycho-juridique des orphelins

UOR Butembo : Par son initiative Amani kwetu, l’Université lance la formation des responsables de quelques orphelinats sur la prise en charge psycho-juridique des orphelins

12. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des responsables de quelques orphelinats de la ville de Butembo et du territoire de Beni sont outillés depuis ce mercredi 10 juillet 2024 sur la prise en charge psycho-juridique des orphelins. Cette formation est une initiative de la faculté de psychologie et sciences de l’éducation de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, à travers l’initiative « Amani Kwetu ». Cadre choisi, la salle R1 du site Rughenda de cette Université.

Cette formation qui durera deux jours a été solennellement ouverte par le Recteur de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR, Butembo, la Professeure Kavira Tawitemwira Julienne.

Dans son mot de bienvenue, la sœur recteur de l’UOR a imprégné les participants sur les missions que son Université s’est assignées, notamment éduquer, faire  la recherche en épanouissant les connaissances, ainsi que servir la population.

« Cette formation cadre avec la troisième mission de l’UOR, celle de l’UOR au service de la population, donc faire bénéficier la population de nos potentialités. Nous apportons à la population tout ce que nous étudions à l’université et toutes les recherches  que nous entreprenons », fixe le Recteur. 

Pour sa part, le Chef de travaux Joël Sivakowa, l’un des cadres de cette initiative fixe qu’il était question de répondre à la demande de leurs partenaires, en vue de renforcer les capacités des participants sur la gestion psycho-juridique des orphelins. « Nous travaillons avec eux dans le cadre de renforcer leur capacité à pouvoir bien prendre en charge les enfants de façon juridique et aussi de façon psycho-sociale. Depuis longtemps quand nous avons été en contact avec eux ils ont signalé qu’ils n’ont jamais reçu aucune formation. Voilà pourquoi l’initiative Amani Kwetu de l’UOR a pris le courage de pouvoir renforcer leurs capacité en prise en charge psycho-juridique des enfants qu’ils encadrent dans leurs maisons d’hébergement. Après la formation, nous voulons qu’ils soient capables de pratiquer les connaissances qui mettent l’université en contact avec la communauté », indique le CT Joël Sivakowa.

Il faut noter que les participants,  pour ce premier jour de la formation,  ont été outillés sur la protection juridique notamment les droits et devoirs des enfants, ainsi que de ces établissements de garde, les violences sexuelles basées sur le genre, l’aperçu sur la réunification, l’adoption et les décès dans un orphelin.

Ces sujets ont été développés par  les juristes en formation à l’UOR Christian Katya et Junior Kasay.

Signalons que ces séances de capacitation se clôturent ce jeudi 11juillet 2024 au site Rughenda de l’UOR.

Samuel Lukalango