Ituri : Des responsables des médias outillés sur les mesures à mettre sur pied pour la sécurité des journalistes (Atelier CFJ)
Le Collectif de Femmes Journalistes (CFJ) a organisé le jeudi 19 septembre un atelier sur la sécurité des journalistes. L’activité a été tenue à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, à l’intention des Responsables des médias et de leurs rédacteurs en chefs.
Les participants ont suivi des sujets relatifs au projet qu’implémente le CFJ en Ituri et sur des notions de sécurité physique, numérique, psychologique, économique des journalistes dans une zone en conflit.
L’objectif de cet atelier d’élaboration d’un plan de sécurité à l’intention des médias de l’Ituri était de renforcer les mécanismes de défense et de protection des journalistes en province de l’Ituri. « Nous avons appelé les Directeurs et les rédacteurs en chefs pour essayer d’échanger, essayer de renforcer leurs capacités par rapport à la sécurité des journalistes pour pouvoir identifier les risques potentiels et les menaces pour pouvoir proposer des pistes de solution. La situation reste comme telle. Les journalistes de l’Ituri font face à de sérieuses menaces, ils travaillent dans des conditions difficiles. C’est pour cela que nous avons voulu apporter notre pierre à l’édifice, contribuer au renforcement de la sécurité », contextualise Jérémie KAKULE KYASWEKERA, Chargé de communication du CFJ.
Dans la foulée, il déplore que la situation stagne. « Il n’y a pas encore de grand changement. Mais, à partir de ce que nous sommes en train de faire et à partir de la contribution des journalistes eux-mêmes, nous espérons que dans les jours à venir la situation va s’améliorer pour que les journalistes travaillent en toute quiétude », projette-t-il.
Les participants à cette activité ont détaillé les risques et les menaces, les opportunités et les forces des médias dans la sécurité des journalistes. Ceux-ci ont arrêté des mesures pour renforcer leur sécurité dont le plan est déjà élaboré.
Avec l’appui de l’UNESCO, le CFJ implémente le projet « Défendre et protéger les journalistes en zone de conflit » en collaboration avec le Réseau des journalistes d’investigation autour des agressions contre les journalistes en RDC.
La Rédaction