Lubero : Un militaire confirmé 1er cas de Mpox en Zone de santé de Alimbongo
Le Médecin directeur de l’hôpital général de référence de Alimbongo en territoire de Lubero annonce le premier cas confirmé de Monkey pox dans sa structure sanitaire. La personne porteuse de ce virus est un militaire des FARDC.
Selon le docteur Jean-Paul PALUKU PITAPITA, ledit militaire est âgé d’une vingtaine d’années. Il a manifesté quelques signes de cette maladie. Celui-ci est arrivé à l’hôpital général de référence de Alimbongo le 10 septembre dernier. Les cas contacts de ce cas répertoriés dans la zone sont en train d’être suivis, précise cette autorité sanitaire.
« Il avait déjà des signes qui faisaient suspecter la maladie par des proches. Il s’agit de la fièvre, de l’éruption cutanée. A son niveau, il s’était déjà auto-médiqué. Une fois amené à l’hôpital, le lendemain, nous avions procédé au prélèvement et l’échantillon a été envoyé au laboratoire national. Le 18, le résultat est sorti positif. Ce n’est pas un habitant de Alimbongo. Il y est arrivé pour des raisons de service », mentionne Docteur PITAPITA.
Pour limiter la propagation de cette maladie, Docteur Jean-Paul PALUKU PITAPITA appelle la population au respect strict des mesures d’hygiène. Il déconseille la pratique de l’auto-médication.
« Nous voulons d’abord demander à la communauté de croire aux résultats parce que certaines gens pensent que c’est une rumeur. Le résultat est venu de Kinshasa. A Alimbongo, il n’y a pas un laboratoire pour confirmer ça. Cela veut dire que la maladie est réelle. Il faut que la communauté puisse y croire et prendre des précautions que nous sommes en train de donner notamment le respect des mesures hygiéniques dont le lavage des mains, comme nous le disons depuis le temps de Ebola, éviter de consommer les animaux sauvages. Et quand on arrive à l’hôpital, il faut se laver les mains, il faut suivre les instructions médicales », conseille notre interlocuteur que nous avons joint ce vendredi 20 septembre 2024 au téléphone.
La zone de santé de Alimbongo enregistre son tout premier cas confirmé de Monkeypox dans un contexte sanitaire et sécuritaire préoccupant à la suite de l’avancée des éléments du M23-RDF.
En juillet, l’hôpital général de référence de Alimbongo avait été pillé systématiquement par des hommes armés. Une quantité importante de médicaments, matériels de la salle d’opération, matelas et autres objets de valeur avaient été emportés.
Laetitia Vusara