Lubero-Njiapanda : En la rencontre avec des couches sociales, la Société civile insiste sur le mariage civilo-militaire et la souplesse des FARDC
La Société civile, forces vives de Njiapanda en territoire de Lubero a tenu une assise d’évaluation socio-sécuritaire ce jeudi 19 septembre. Cadre choisi, l’une des salles de l’école primaire MASAPI à Njiapanda-même
KATEMBO KABUNGA Fiston, Président de la société civile locale, se félicite de la participation des représentants de différentes couches sociales. « C’est la première rencontre depuis les incursions des ADF dans notre zone. Nous avons constaté que Njiapanda vit une petite accalmie malgré l’activisme des ADF dans notre axe. Cette rencontre a été l’occasion de proposer des stratégies pour que la paix règne et que le développement soit une réalité chez nous à Njiapanda », circonscrit KATEMBO KABUNGA Fiston.
Cet acteur des forces vives ajoute que les participants se sont engagés à faire front pour l’édifice sécuritaire. « La sécurité, c’est une affaire de nous tous. Tout le monde est appelé renforcer le mariage civilo-militaire, avoir l’esprit de la dénonciation et être vigilant pour éviter un nouveau massacre dans la région. L’Armée a aussi le devoir de prendre en considération les alertes sécuritaires que lance la population sur les mouvements suspects des ADF dans la zone », résume-t-il.
Il faut dire que certains habitants ont commencé à regagner Njiapanda-Manguredjipa. Ils avaient quitté cette bourgade suite à l’activisme des ADF qui avaient signé des incursions dans les villages environnant Njiapanda.
La Rédaction