Adhésion de certains congolais au M23/AFC : « ils ne doivent pas oublier qu’ils s’exposent à des poursuites judiciaires qui les rattraperont après la guerre » Edgar Mateso
Les citoyens Congolais qui commencent à adhérer au mouvement du 23 mars sont libres d’opérer ce choix, mais ils ne doivent pas oublier que c’est une infraction qui pourra entraîner des poursuites judiciaires après le rétablissement de la paix. Propos de Edgar Katembo Mateso, acteur politique et ancien cadre de la société civile. Il l’a indiqué lors d’une interview accordée à la Radio Elimu, la voix de l’UOR, ce mercredi 10 juillet 2024.
Pour cet enseignant, les citoyens qui commencent à prêter main forte au M23 et certains autres qui ont la volonté de rejoindre ce mouvement sont libres dans leurs choix mais ils ne doivent pas oublier qu’ils s’exposent à des poursuites judiciaires qui les rattraperont après la guerre.
« Tout d’abord je vais dire qu’ils sont libres d’adhérer à un mouvement de leurs choix, mais je dois leur rappeler que adhérer à un groupe rebelle c’est une infraction en République Démocratique du Congo. La rébellion est définie comme un mouvement insurrectionnel, et faire partie d’un tel mouvement, c’est une infraction. Aujourd’hui nous pouvons avoir un État qui paraît faible ça arrive même dans le parcours de chaque individu, il y a des moments où on se sent fort, où on se retrouve faible. Mais, chacun doit comprendre que l’État peut se ressaisir si jamais ces congolais qui sont en train d’adhérer sont attrapés, ils doivent vraiment être conséquents. Que les bons citoyens se retirent de ces mouvements », avertit Edgar MATESO.
Notons que certaines annonces ont déjà fait état de l’adhésion des citoyens congolais à la Coalition Mouvement du 23mars-Alliance Fleuve Congo.
Wivine Kahunga