Tête-à-tête Mgr SIKULI et Président MUSEVENI : « Je suis allé lui exprimer l’impression que nous avons de la présence des militaires UPDF ici »

Tête-à-tête Mgr SIKULI et Président MUSEVENI : « Je suis allé lui exprimer l’impression que nous avons de la présence des militaires UPDF ici »

2. octobre 2023 Allgemein 0

Que peut-on retenir de l’échange entre l’Evêque du Diocèse catholique de Butembo-Beni et le Président ougandais ? L’on sait que Son Excellence Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech et Son Excellence YOWERI KAGUTA MUSEVENI ont eu un tête-à-tête à Kampala le vendredi 4 mars 2023. C’est finalement le samedi 30 septembre 2023 que nous avons eu l’occasion d’avoir une idée sur cette audience.

En fait, répondant aux questions de Radio ELIMU de l’UOR, Radio Moto et Moto TV, Monseigneur SIKULI a amorcé que c’était une visite à placer dans un cadre normal en ce temps où la RDC et l’Ouganda ont décidé de faire front commun contre l’ADF.

« Ce sont des visites de courtoisie, on est des voisons. Et, à travers quelques amis, quand on était de passage là-bas, en visitant, on dit, celui-là aussi, vous pouvez le voir. On a vu le Président MUSEVENI qui nous a accueillis avec beaucoup de courtoisie… Il voulait en savoir plus de ce que nous vivons. Parce qu’il a ses militaires ici chez nous. Il a demandé l’impression que nous avons de la présence de ses militaires ici, donc, c’était tout à fait normal », contextualise l’Ordinaire du lieu.

Monseigneur SIKULI dit en avoir profité pour remercier le Président MUSEVENI pour l’attention qu’il porte à la situation de l’Est de la RDC. Occasion pour lui de saluer les fruits du partenariat entre le Président ougandais et le Président congolais.

« On devait même l’en remercier, à voir les fruits qui sont visibles, je revenais de Mutwanga où je n’avais pas été depuis 15 ans, Bulongo depuis certainement 10 et Kasindi là aussi. Pratiquement, partout là-bas, il ne fallait pas se risquer ne sachant pas qui vous pouvez rencontrer sur la route. On voit qu’il y a un effort de par et d’autre, que chacun est en train de faire un effort. Et puis, il est plus proche de nous, me semble-t-il, très attentif à la situation. Nous sommes comme deux maisons attenantes. Si la maison brûle ici chez nous, on ne sait pas ce qui peut arriver là-bas. Même s’ils sont plus organisés qu’ici, c’est un Chef d’Etat, il doit être attentif à ce qui se passe à la frontière », explique Monseigneur SIKULI.

En juillet dernier, quelques jours avant la célébration de son jubilé d’épiscopat, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech dit avoir encore palpé les fruits du travail de la coalition FARDC-UPDF lorsqu’il s’est rendu jusqu’à Kamango-Bwisegha en chefferie des Watalinga où il avait été en 2012.

L’Ordinaire du lieu souhaite que la situation sécuritaire et l’état de la route s’améliorent grâce à cette volonté des Présidents Félix TSHISEKEDI et YOWERI MUSEVENI.

« Des militaires de la mutualisation qui gardent la route. A Bwisegha, oui, ils sont venus me saluer, les 2 Commandants de l’UPDF et des FARDC. Ils sont campés non loin de la paroisse. Il y a de quoi saluer leur travail parce que, même le fait qu’on soit passé par la route Beni-Kasindi sans avoir un cœur en dehors de sa place, c’est déjà une bonne chose. Et de voir que si ces travaux continuaient, l’élargissement de la route, je crois que c’est la conséquence de l’accord qui a été signé entre nos 2 Présidents de l’Ouganda et du Congo, que cette route a besoin d’être améliorée ou mieux, macadamisée. C’est quand-même celle qui nous relie avec notre voisin. Il faut que ça cesse de donner l’impression, quand vous quittez (l’Ouganda), vous traversez la frontière à Kasindi, c’est comme si vous passiez du Ciel, je ne dirais pas au purgatoire, mais vraiment en enfer. Et ce n’est pas normal », conclut Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.

Rappelons que l’Evêque de Butembo-Beni et Son Excellence Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA, Archevêque métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO, avaient rencontré le Président ougandais le mardi 23 juillet 2019 pour parler de la situation sécuritaire.  

C’était en marge de la 18e Assemblée plénière du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et du Madagascar, SCEAM.

Patient Akilimali