Football : Le FC Etincelles bien prêt à affronter le championnat de la Ligue 2 en dépit de quelques problèmes qui inquiètent moins

Football : Le FC Etincelles bien prêt à affronter le championnat de la Ligue 2 en dépit de quelques problèmes qui inquiètent moins

30. septembre 2023 Allgemein 0

Comment le Football Club Etincelles prépare-t-il sa participation au prochain championnat national de la League 2 ? Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a effectué une visite à cette équipe lors des entraînements du matin de ce samedi 30 septembre 2023 au stade de Katwa. Pour ce faire, nous avons échangé avec le Secrétaire et le Coach de l’équipe.

D’emblée, le secrétaire du FC ETINCELLES se réjouit du fait que ce club figure sur la liste des clubs qui vont prendre part audit championnat. ANNY NZOMBI SYAYIKOMYA rassure que les quelques problèmes administratifs qui voulaient s’inviter sur le chemin du FC ETINCELLES sont déjà résolus.

« Sur le plan organisationnel, nous sommes en train de mettre toutes les batteries en marche pour signer une belle dans ladite compétition ». Le football, ce n’est pas une question de racontars, mais le sport c’est l’intelligence pour matérialiser les normes recommandées », introduit ANNY SYAYIKOMYA.

Des joueurs du FC Etincelles en séance d’entraînement ce samedi 30 septembre au stade de Katwa. Photo Fundi Meleki/Radio Elimu

Toutefois, notre interlocuteur appelle au soutien de ce club pour le moment car il y a encore un petit souci pour attendre l’effectif des joueurs. Il fait espérer que tout sera déjà en ordre en début de semaine.

Tout le monde savait que Étincelles était écarté mais la réalité est là, Etincelles revient. Nous sommes là parce que nous avons obéi aux normes du football. Vous êtes sur terrain, vous venez de voir l’effectivité des entraînements, nous avons quelques défis avec trois joueurs comme ça, mais le reste là au moins. Vous voyez, on est en train de jouer entre deux camps. De ces deux camps, si on retire trois joueurs ce que ça ne va rien réduire. Nous nous sommes contentés de ce que nous avons parce que, nous avons tenté d’appeler les joueurs par-ci par-là pour venir mais des clauses avec leurs clubs ça ne nous a pas arrangé du tout, la façon dont voulait qu’on puisse traiter. Et alors, nous avons pensé que nous pouvons recourir à nos capacités et aussi appeler certains de clubs qui vont nous comprendre. Parceque nous sommes dans l’urgence, nous avons besoin de comprendre vite la situation pour que le lundi mardi on sache qu’-est ce qui est déjà fait et qu’est-ce qu’on va arranger et on va arrêter le problème, explique-t-il.

A lui de rappeler qu’aux côtés de l’AS NYUKI partie ce samedi 30 septembre 2023 à Goma, le FC ETINCELLES va représenter la ville de Butembo.

Partant, il souhaite que tous les habitants de Butembo appuient ce club, chacun selon sa capacité.

Et vous savez tout enfant qui voyage, il doit s’asseoir avec sa famille pour décider du voyage. On ne se précipite pas pour voyager mais, il faut réfléchir le voyage parceque c’est un long voyage. Et il nous faut préparer le premier pas pour sortir. Donc, le programme du voyage, nous allons l’harmoniser d’ici là parce que nous allons appeler la communauté, nous allons recevoir les bénédictions des pasteurs des différentes églises. Vous savez nous sommes dans une zone missionnaire. Et puis, ils vont nous ordonner de sortir donc, notre sortie est conditionnée parce que nous avons à faire avec notre communauté où notre base et puis on va rejoindre l’essentiel. Le message est que les fans soient apaisés et  apporter quelque chose. Nous n’avons pas besoin de bouche mais nous avons besoin de coup de main. Donc, quelqu’un à deux mille francs, cinq dollars, dix dollars cinquante dollars, c’est ça notre besoin pour le moment”, invite ANNY SYAYIKOMYA.

Pour sa part, l’entraineur principal   MBUSA LWAYIVWEKA alias CHAPO affirme que ses joueurs sont déjà préparés mentalement et physiquement.

“Les joueurs sont en train de faire les entraînements, ils sont bien préparés mentalement et physiquement. Il y a carence des joueurs. J’ai presque 17 joueurs seulement. Nous sommes en train de voir comment nous allons traiter les dossiers d’autres joueurs. Il nous faut vingt et un joueurs au minimum, suis en train de chercher, il me reste cinq joueurs comme ça. Nous sommes bien préparés et nous avons déjà joué à des telles compétitions. C’est une compétition à laquelle nous sommes en train de nous habituer. Il faut que les fans soient posés mais qu’ils apportent leur contribution”, laisse entendre le coach CHAPO.

Prévu pour ce samedi 30 novembre 2023, le lancement du championnat de la ligue Nationale de Football de la RDC des clubs de la deuxième division a été repoussé pour le samedi 07 octobre 2023 pour des raisons organisationnelles.

La Province du Nord-Kivu sera présentée par 5 équipes dont 3 de la ville de Goma : le Daring Club Virunga, l’Association Sportive Kabasha, le Football Club Mwangaza. Deux autres sont de la ville de Butembo : l’Association Sportive Nyuki et le Football Club Etincelles.        

Fundi Meleki