Tanzanie : Voici ce qu’a dit Cyrille MBUGHEKI, envoyé de MBUSA NYAMWISI, à l’ouverture de l’atelier sur la femme, la paix et la sécurité

Tanzanie : Voici ce qu’a dit Cyrille MBUGHEKI, envoyé de MBUSA NYAMWISI, à l’ouverture de l’atelier sur la femme, la paix et la sécurité

28. août 2023 Allgemein 0

Ouverture d’un atelier sur la femme, la paix, et la sécurité ce Lundi 28 Aout 2023 à Moshi près de Arusha en Tanzanie. A cet atelier, le ministère de l’Etat de l’intégration régionale de la République démocratique du Congo, RDC, est représenté par Cyrille MUHINDO MBUGHEKI, chargé des missions du chef de ce ministère Antipas MBUSA NYAMWISI et Madame Julienne LUSENGE, Coordonnatrice adjointe du Mécanisme National de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, MNC.

Ce lundi, premier jour de ces assises, les participants ont eu à présenter leurs attentes vis-à-vis de cet atelier. Cyrille MUHINDO MBUGHEKI, chargé des missions au ministère de l’intégration régionale, a par exemple insisté sur le respect mutuel entre Etats membres de l’EAC.

Il a profité de cette occasion pour fustiger ouvertement tout Etat de la sous-région qui se met à provoquer un autre. Cyrille MUHINDO MBUGHEKI a aussi insisté sur la facilitation des échanges entre les peuples de la sous-région en supprimant le payement des visas.

« Nos attentes par rapport à la fin de cet atelier. J’ai insisté sur les échanges entre peuples puisque, lorsqu’on parle des femmes, il est vrai qu’il y a plusieurs femmes commerçantes, des femmes des Organisations qui voyagent de temps à autre dans les pays de la sous-région de l’est africain. Moi, j’ai insisté sur la suppression du paiement des visas entre nous. Il est vrai que j’ai eu la réponse, on m’a dit que l’EAC avait déjà écrit à notre pays pour supprimer les visas pour d’autres Etats membres. Et qu’eux aussi fassent la même chose en retour. En diplomatie, il y a une politique de réciprocité. Et j’ai aussi insisté sur le respect mutuel entre Etats. C’est vrai que l’Etat agresseur n’était pas là mais j’ai quand-même insisté sur le fait qu’il y a des Etats qui agressent qui agressent d’autres et qui doivent nous respecter. L’EAC doit prendre des mesures assez drastiques, des sanctions contre un Etat qui agresse un autre, un Etat qui ne respecte pas un autre alors que tous, nous sommes membres », résume Cyrille MUHINDO MBUGHEKI.

A part cette délégation du ministère de l’intégration régionale, d’autres délégations de la société civile de la RDC sont présentes à cet atelier. Illustration, la jeunesse de la Commission Episcopale Justice et Paix, CEJP, des représentants des organisations des handicapés, et celles de la ligue des femmes sont de la partie.

Les pays invités à cet atelier sont entre autres la RDC, le Burundi, l’Ouganda et le sud Soudan pour le compte de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, EAC ainsi que le Mali et le Niger en ce qui concerne la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO. Ces assises prennent fin d’ici mercredi 30 août 2023.      

Nelly Mwenge/Cellule de Communication