Sécurité : En un mois, 147 civils tués par les ADF au Nord-Kivu et en Ituri, la CRDH Irumu s’interroge sur le silence de la communauté internationale

Sécurité : En un mois, 147 civils tués par les ADF au Nord-Kivu et en Ituri, la CRDH Irumu s’interroge sur le silence de la communauté internationale

28. août 2023 Allgemein 0

Au moins 147 civils ont été massacrés les uns en territoire de Beni au Nord- et les autres en territoire de Irumu en Ituri par les éléments ADF. C’est ce que déplore la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH Irumu.

Dans une déclaration faite à la presse ce lundi 28 août 2023, Christophe MUNYANDERU amorce que les victimes ont été surprises dans leurs champs en train de cultiver. De ces victimes, 39 sont du territoire de Beni en groupement Batangi-Mbau. Il poursuit que la chefferie Walese-Vonkutu est l’épicentre de ce mouvement. Curieusement, les dispositions tardent à être prises pour sécuriser les habitants qui vivent dans cette contrée, se désole-t-il. « C’est sous l’œil de la communauté internationale parce que les civils sont tués mais, on n’entend pas de déclaration de cette communauté internationale représentée par les casques-bleus de la MONUSCO qui doivent aider nos éléments FARDC. A part les opérations SHUJAA qui se passent vers le côté Est, l’ennemi s’est déplacé du côté ouest où l’ennemi n’est pas poursuivi. Du coup, il tue impunément les civils. Voyez par exemple ces 147 tués auxquels il faut ajouter les personnes dont les corps ne sont pas encore retrouvés et les portées disparues », s’inquiète Christophe MUNYANDERU.

Il invite, pour ce faire, la communauté internationale à prouver qu’elle n’est pas complice des massacres. A lui de recommander aux militaires postés sur la route Komanda-Luna en Ituri à poursuivre l’ennemi en appui à ceux affectés à Beu-Manyama et Mamove au Nord-Kivu.

La Rédaction