Butembo : L’éleveur de ce chien donne les raisons d’admirer la compagnie de cet animal

Butembo : L’éleveur de ce chien donne les raisons d’admirer la compagnie de cet animal

27. août 2023 Allgemein 0

Journée mondiale du chien ce samedi 26 août 2023. Elle insiste surtout sur le lien qui unit depuis des millénaires les hommes et les chiens partout dans le monde. Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a rencontré un éleveur de cet animal de compagnie en cellule Vutike du quartier Congo Ya sika dans la commune Vulamba en ville de Butembo.

 Notre interlocuteur fait savoir que son chien connu sous le nom de « DUKI »  aide pour la sécurisation de sa parcelle et celle de son entourage contre les incursion des bandits.

 « On dit souvent que la meilleure protection contre les bandits à la maison c’est le chien et c’est vrai. Oui j’encourage l’élevage du chien parce que ça nous aide à beaucoup de choses, le chien c’est un animal de compagnie, il sécurise vraiment ma parcelle et tout le quartier si un inconnu veut visiter quel que soit à quelle heure, le chien est là pour faire la sécurité », amorce-t-il.

 Il reconnait cependant qu’il arrive des moments où son chien fait du désordre s’il n’a pas préparé de la nourriture en qualité et en quantité pour son chien.

« Quand on élève un chien, on doit d’abord l’élever en état tout petit. C’est une bonne manière et la plus grande solution. Par ce que quand tu élèves un chien en état tout petit, tu lui donne la morale tu lui montre les choses à faire et à ne pas faire et il sera comme tu l’as élevé », reconnait-il.

 Le chien DUKI reçoit chaque mois les doses de vaccination pour prévenir différentes maladies.  Sous anonymat, cet éleveur encourage l’élevage du chien vu son importance en famille et dans la communauté.

La Journée internationale du chien se tient chaque année le 26 août. La célébration a été lancée par le Fonds international pour la protection des animaux (International Fund for Animal Welfare, IFAW) dans le but de prendre soin et de protéger les droits du meilleur ami de l’homme. La journée tient son origine du National Dog Day, célébré aux États-Unis depuis 2004, lit-on sur lemagduchien.ouest-france.fr.

Wivine Kahunga