RDC : Le Cardinal sur l’état de siège : « Nous avons reculé. Je n’ai pas l’impression que les choses se sont sensiblement améliorées. La situation ne peut pas continuer comme ça »

RDC : Le Cardinal sur l’état de siège : « Nous avons reculé. Je n’ai pas l’impression que les choses se sont sensiblement améliorées. La situation ne peut pas continuer comme ça »

12. août 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’Archevêque métropolitain de Kinshasa a l’impression que le Nord-Kivu et l’Ituri ont reculé au lieu d’avancer sur le plan sécuritaire, en dépit de l’instauration de la mesure exceptionnelle de l’état de siège. Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU l’a dit au cours d’une interview accordée à la presse juste après la messe d’action de grâce dite le vendredi 11 août à l’espace ITAV.

C’était à l’occasion du jubilé d’argent de l’épiscopat de Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni. Pour ce Prélat, on ne peut pas continuer comme ça parce que le peuple souffre. Le Cardinal AMBONGO n’hésite pas à exprimer sa déception de voir que 4 ans après sa visite pastorale menée à Butembo-Beni du 27 au 31 juillet 2019, les choses ne se soient pas améliorées.

Ce Pasteur se tourne vers le Seigneur pour qu’il accorde à son peuple la quiétude souhaitée.

« Effectivement, pour le Pasteur, c’est une souffrance parce qu’en tant que pasteur, mon souhait, en revenant ici, aurait été de trouver un peuple qui vaque à ses activités. Malheureusement, aujourd’hui, on peut dire que nous avons reculé. Et, malgré l’état de siège, je n’ai pas l’impression que les choses se sont sensiblement amélioré. Voilà pourquoi, en tant que pasteur, je crie vers le Seigneur afin qu’Il puisse écrouter la misère de son peuple et qu’Il vienne Lui-même à son secours. La situation ne peut pas continuer comme ça », insiste le Cardinal AMBONGO.

En tout cas, pour le Cardinal de la RDC, l’Evêque de Butembo-Beni est un Pasteur assis sur un siège dangereux et éjectable. Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU l’a dit ce vendredi 11 août 2023 au cours de l’homélie qu’il a prononcée en la messe du jubilé d’épiscopat de Monseigneur SIKULI.

Le célébrant du jour a consacré 15 de 34 minutes de l’homélie à féliciter l’heureux du jour pour son courage à rester toujours aux côtés de son peuple, malgré les difficultés de la guerre, dès le jour de son sacre. Le Cardinal AMBONGO a fait entendre que l’Evêque de Butembo-Beni est un Prélat sacrifié par le fait que le peuple placé à sa charge vit la souffrance, voici de cela 25 ans.

En concluant son homélie, le Cardinal de la RDC a invité au discernement et à l’espérance. « Tant vous vous appuierez sur Dieu, l’ennemi ne vaincra jamais. Continuez sur la voie de l’espérance et du discernement », a bouclé l’Archevêque métropolitain de Kinshasa.

Patient Akilimali