ISDR Butembo : Soutenance Publique des Mémoires d’Etudes et Projets de Développement
Les étudiants de l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR-Butembo ont soutenu leurs travaux de recherche ce samedi 07 Septembre 2024. Le centre d’accueil Joli Rêve a servi de cadre à cette activité qui a dévoilé à la face du public plusieurs thématiques et projets de développement.
Cette soutenance a attiré l’attention de tout le public venu assister à la présentation des divers thèmes de recherche qui a duré près de cinq heures dans deux jurys composés du personnel scientifique et académique d’évaluation.
Parmi les impétrants, MWENGE SEMAFROSE Mercije a démontré que la Radio a une capacité de mobiliser la population pour les actions de développement.
« Les actions de la Radio en général, et celle de la Radio La Voix du Paysan de l’ISDR à Kitsombriro constituent une grande diffusion de l’information et de communication pour le changement positif de comportement. Et je suis convaincue que sans information, éducation et communication, il n’y a pas de changement et sans changement, il n’y a pas de développement », a exposé MWENGE SEMAFROSE Mercije, Etudiante en Développement Rural à l’ISDR-Butrembo.
Chef de Travaux MUHINDO MATUMO Aimé, président d’un des jurys a salué l’avancée dans la qualité des travaux des Etudiants de l’ISDR-Butembo. Il a ainsi apprécié la capacité des étudiants à proposer les projets de développement capables d’aider la communauté.
« Les Etudiants ont été assidus au travail. Ils ont développé des sujets qui sont vraiment pertinents et donc qui traitent des problèmes réels de la société. La méthodologie qu’ils ont utilisée, c’est vraiment très intéressant parce qu’elle a permis d’établir la relation entre les variables. Les hypothèses ont été vérifiées par des tests statistiques. C’est qu’il y a amélioration. C’est qui est plus intéressant encore est que chacun de son projet de développement qu’il a développé signifie qu’avec ces projets de développements, la vie de la population sera améliorée », s’est satisfaitMUHINDO MATUMO Aimé, Chef de Travaux à l’ISDR Butembo.
En la même optique, le Secrétaire Général Académique s’est réjoui de l’effectivité de cette soutenance publique. Chef de Travaux MWIMBI Deogratias a proposé aux entrepreneurs de s’approprier les projets de développement élaborés par les étudiants pour l’épanouissement de la société.
« La séance s’est bien déroulée compte-tenu du contexte que nous traversons avec l’insécurité, avec le coût de la vie très difficile, le débordement par les déplacés issus des zones de l’insécurité. Nous lançons ainsi un avis vibrant aux opérateurs économiques, aux activistes dans tous les secteurs de la vie de pouvoir s’approprier et capitaliser les résultats de recherche des Etudiants, surtout des Etudiants qui abordent des différents thèmes, le fait qu’ils ont été formés dans les domaines de Développement rural, tout acteur économique peut trouver un projet qui cadre avec son activité », a lancé MWIMBI MUTHAHINGA Deogratias, Secrétaire Général Académique à l’ISDR Butembo.
Acclamés par le public, « L’appréciation des actions de la Radio La Voix du Paysan par la population sur le développement », « la vente des fourrages et la satisfaction relative au rendement », « la problématique de l’infidélité des femmes dans les couples », « les conséquences des coupures intempestives du courant sur le rendement financier à Butembo » sont parmi les sujets soutenus en cette institution publique.
Elle organise en son sein la panification régionale, les techniques rurales , l’Organisation Sociale , l’Administration Rurale , l’Agronomie Générale , Eaux et Forêts et le Développement Communautaire.
Jures Kizito