Butembo : Le symposium de la paix clôturé à la satisfaction du Parlement provincial des jeunes et des autorités
Clôture officielle des activités du symposium de la paix tenues par le Parlement des Jeunes du Grand Nord ce samedi 7 septembre 2024, à Butembo. KASEREKA KALINDWE Augustin, Chef de service urbain de la jeunesse de Butembo, exhorte les participants à restituer les notions acquises au sein de la communauté.
Les cérémonies relatives à la clôture se sont déroulées dans la salle des réunions de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC-Butembo.
Dans son mot de clôture, le Président provincial du parlement des jeunes du Nord-Kivu s’est dit satisfait des efforts et de l’assiduité consentis par participants. Pour Jordan MUGISHA KISEMBE, la présence des jeunes à cette assisse fait preuve de leur l’amour envers la République Démocratique du Congo.
« Satisfaction par rapport à l’assiduité et aux efforts de tout le monde qui s’est présenté dans ces activités. Notre présence a marqué l’amour envers le Parlement des Jeunes, la jeunesse mais aussi envers notre pays. Nul n’est besoin de vous rappeler que ces séances axées sur la paix et la sécurité dans notre pays seront pour nous une ouverture pour multiplier d’autres conférences, ateliers dans nos entités respectives afin que d’autres jeunes puissent profiter de la connaissance que nous avons acquise à travers ces activités qui tentent à ramener la paix et la sécurité. Nous avons discuté et travaillé en carrefour. Chacun a pu apporter sa contribution et voilà l’heure est à pouvoir mettre une commission en place qui pourra récolter tout ce qui a été formulé comme recommandations et suggestions afin que nous puissions faire parvenir le rapport global aux autorités compétentes pour que nous puissions avoir des solutions définitives en rapport avec les problèmes de la paix, de la santé, aux problèmes de jeunes et leur développement », a-t-il mentionné.
Pour sa part au nom du Maire de Butembo, KASEREKA KALINDWE Augustin, Chef de service urbain de la jeunesse de Butembo, exhorte les participants à procéder à la restitution de la matière acquise tout au long de cette activité.
« En tout cas, je suis très heureux de prendre encore la parole au nom du maire de Butembo. Seulement, je vous demanderais de faire la restitution de tout ce que nous venons d’apprendre ici. Maintenant, vous serez appelés l’avenir d’aujourd’hui pas l’avenir de demain », invite le Chef de service urbain de la jeunesse de Butembo.
Notons que le symposium de la paix a été axé sur le thème « La jeunesse une locomotive pour la promotion de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo ».
Ces échanges riches en réflexions ont été ponctués par la remise des attestations de participations aux jeunes venus des villes de Beni ville, Butembo, Beni territoire et Lubero.
Victoire Pozite