Butembo : Mouvements citoyens et groupes de pression conseillent l’arrangement entre parties pour éviter le surpeuplement en prison
La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo a poursuivi les activités de monitoring dans la prison centrale de Butembo dite Kakwangura ce samedi 7 septembre 2024. Cette synergie a constaté que les détenus vivent dans la promiscuité au sein de cette maison carcérale.
Frank Mukenzi, porte-parole de la synergie rapporte que 1 296 locataires vivent dans une situation difficile. Il plaide pour le désengorgement par les autorités judiciaires.
Au cours d’une interview accordée à la presse après le monitoring de ce samedi, Frank Mukenzia annoncé la constitution d’une commission de monitoring au sujet du surnombre des détenus.
FRANK MUKENZI a demandé aux autorités étatiques de libérer d’autres prévenus accusés des infractions bénignes. Il insiste sur la culture de l’arrangement à l’amiable de certains dossiers dans la communauté, afin d’éviter la promiscuité dans des maisons de corrections confondues à des mouroirs, souhaite Franck Mukenzi.
Rappelons que la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo a démarré les activités de monitoring dans la prison centrale de Butembo mardi 3 septembre dernier après une formation relative à cette tâche.
Georges Ngorombi et Bertile Kapisa