RDC : La déception du député IRACAN après le discours du Président TSHISEKEDI à la 78e AG de l’ONU « qui n’a pas mobilisé la Communauté internationale pour le pays »

RDC : La déception du député IRACAN après le discours du Président TSHISEKEDI à la 78e AG de l’ONU « qui n’a pas mobilisé la Communauté internationale pour le pays »

21. septembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

C’est un sentiment de déception que ressent le député national Saint Nicolas Gratien IRACAN au regard du discours que le Chef de l’Etat congolais a prononcé le 20 septembre 2023 du haut de la Tribune de l’ONU. Pour cet élu de l’Ituri, le Président Félix TSHISEKEDI a loupé l’occasion de mobiliser la communauté internationale pour qu’elle fasse un front commun en faveur des congolais.

Intégralité du Discours du Président TSHISEKEDI à la 78e assemblée générale de l’ONU

En conférence de presse ce jeudi 21 septembre 2023 au Bureau de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE à Kinshasa, l’honorable Saint Nicolas Gratien IRACAN argumente que la RDC est le pays le plus meurtri de l’Afrique mais qui reçoit moins d’aide humanitaire et militaire.

« C’est une désolation complète. On parle des terroristes en RDC, des groupes armés mais, on ne voit pas le monde entier mobilisé autour des massacres en RDC. Pourquoi le Chef de l’Etat ne veut pas inviter le monde entier mobilisé autour des massacres en RDC. Pourquoi le Chef de l’Etat de la RDC qui a commencé en 1994 avec l’entrée des réfugiés rwandais qui sont entrés en RDC. C’est donc un problème international, on est abandonné par la Communauté internationale, parce qu’il n’y a pas de réponse humanitaire, aujourd’hui, à la hauteur de la souffrance du congolais », lance l’honorable IRACAN.

Cet élu du peuple note que le Chef de l’Etat pouvait consacrer 70 pourcent de son discours à démontrer les massacres des congolais et le déplacement de la population, des faits qui se sont accentués en 2022-2023.

« Nous aurions voulu que le Chef de l’Etat de l’Etat démontre cet abandon de la communauté internationale qui fait que la RDC est livrée à elle-même. Nous aurions voulu que le Chef de l’Etat appelle la Communauté internationale à assister les victimes de guerres, de déplacements. Nous aurions voulu que la Communauté internationale s’implique activement dans ce conflit d’agression que nous sommes en train de connaître pour qu’il y ait une solution définitive à long terme. Donc, nous pensons que le Président de la République a parlé comme si la situation est plus ou moins normale au Congo et pourtant elle est extrêmement mauvaise », boucle-t-il.

Disons qu’au cours de cette conférence de presse, l’Honorable Saint Nicolas Gratien IRACAN est revenu sur son initiative parlementaire du 15 septembre 2023 visant l’interpellation du Premier Ministre. Il veut que SAMA LUKONDE s’explique devant l’Assemblée nationale au sujet du meurtre de 57 civils à Goma le 30 août 2023.

Pour lui, le Chef du Gouvernement pourra s’appuyer sur les rapports des Ministres de la Défense, de l’Intérieur et des Droits humains, descendus à Goma, pour palper les faits.

Des faits à la base des morts qui s’ajoutent aux milliers d’autres déplorés dans les massacres de Beni-Ituri, de l’insécurité à l’Ouest du pays, des catastrophes naturelles au Sud-Kivu et Kinshasa, rappelle le député national Saint Nicolas Gratien IRACAN.

Patient Akilimali