Nord-Kivu II: Pour réclamer notamment l’augmentation de 500 $ au salaire, les enseignants affiliés aux syndicats annoncent une grève sèche

Nord-Kivu II: Pour réclamer notamment l’augmentation de 500 $ au salaire, les enseignants affiliés aux syndicats annoncent une grève sèche

28. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’intersyndical des enseignants des écoles annoncent une grève à dater du Lundi 02 Septembre 2024 en Province éducationnelle Nord-Kivu II. C’est ce que les enseignants ont lu à la Mairie de Butembo ce Mercredi 28 Août 2024 pour l’amélioration de conditions de vie des enseignants.

Au nom de cette délégation chapeautée par MOISE NDUNGO, et d’autres leaders des syndicats de la place, Moïse NDUNGO démontre le bien-fondé et l’intérêt de soutenir les démarches des enseignants.

« Venus déclarer un mouvement de grève qui va s’observer d’ici Lundi le 02 Septembre prochain. C’est une déclaration signée par les enseignants de la province Educationnelle Nord-Kivu II. Depuis longtemps, les enseignants ont réclamé l’amélioration de leurs conditions de vie mais l’issue de ces pourparlers n’a pas plu aux enseignants. C’est ainsi qu’ils ont décidé ce mouvement de grève sur toute l’étendue de la province éducationnelle Nord-Kivu II c’est-à-dire qu’il n’y aura pas cours dans toutes les écoles publiques de Kanyabayonga à Eringeti », a déclaré MOISE NDUNGO, Porte-Parole de l’intersyndical des Enseignants de la Province éducationnelle Nord-Kivu II.  

Pour les enseignants, il est anormal que les parents envoient les enfants à l’école en l’absence des encadreurs en grève.

« En fait nous pensons que les parents n’ont pas les droits d’envoyer leurs enfants à l’école. Quand on envoie les enfants à l’école c’est parce qu’il y a des encadreurs. Dès lors que les encadreurs ne sont pas là, les enfants vont aller faire quoi à l’école ? Sinon ils seront responsables à tout ce qui peut arriver à leurs enfants » a fait savoir MOISE NDUNGO, Enseignant à Butembo.

Les enseignants plaident de cet effet pour l’amélioration du traitement de professionnels de la craie.

« Dans nos revendications, nous avons déjà demandé au gouvernement de prendre en charge toutes les Nouvelles Unités, fonctionnaires ou qui travaillent déjà dans des écoles. Que le gouvernement augmente le salaire des enseignants à la hauteur de 500 $ au moins gradé, qu’il augmente la prime de gratuité et qu’il accélère le processus de la retraite pour les retraitables ; Qu’il paye aussi les nouveaux bureaux gestionnaires parce qu’il y en a beaucoup de bureaux qui ne sont pas payés et ils sont encore NU et dans notre cahier de charge, nous avons aussi demand2 les frais d’itinérance pour inspecteurs. Mais dans toutes les recommandations que nous avons adressées dans notre cahier de charge, le gouvernement,  n’a rien répondu   », a motivé MOISE NDUNGO, Porte-Parole de l’intersyndical des Enseignants de la Province éducationnelle Nord-Kivu II.  

Les enseignants de la Province Educationnelle Nord-Kivu II restent convaincus de plaider de plein droit d’être remis dans les bonnes conditions qui encadrent l’Education comme socle de toutes les institutions de la République. Ils ne pourront répondre à l’appel de l’école une fois leur question répondue favorablement par le gouvernement central de la RDC, chutent les enseignants du Nord-Kivu II.

Jures Kizito