Butembo : La Police présente 5 présumés bandits accusés de détention illégale d’arme, association des malfaiteurs et extorsion
Au total 5 présumés bandits ont été présentés devant la presse par la Police Nationale Congolaise commissariat urbain de Butembo. Tout s’est déroulé à l’esplanade de l’Etat-Major de la Police ce mercredi 28 août 2024. A en croire la police, il s’agit des bandits à mains armées qui insécurisent la ville.
Ces jeunes garçons présumés criminels ont été présentés par le Commissaire-Adjoint de la PNC Butembo, Kambale Katsumba Laurent, Communicateur de la PNC Butembo.
Ils détenaient illégalement deux armes à feu du type AK44 qu’ils utilisaient pendant leurs opérations criminelles, des munitions de guerre, ainsi que quelques biens pillés dans la communauté.
Les sources de la Police renseignent que ces malfrats sont poursuivis pour détention illégale d’arme, association des malfaiteurs et extorsion. Au cours de la présentation de ces présumés criminels, le Commissaire Adjoint de la PNC Butembo, Kambale Katsumba Laurent, a révélé que ce joli coup de filet est le fruit de la collaboration des services de sécurités et la population.
« ll s’agit de MUHINDO KISOLO David Davé, il est porteur d’une arme, il est là, on avait retrouvé l’arme entre ses mains. Il y a monsieur KAMBALE Jérôme Jacques devant nous ici, MUHINDO BUNDIRE Elisha, KASEREKA KIVWIRANE Piscas alias Ka ciseau et Mr ELIE qui a pris fuit par les grands collaborateurs mais il y un 6è qui s’appelle KASEREKA KENDAKENDA Lavie, lui est receleur parce que quand ils opèrent ils viennent souvent vendre chez lui, pour lui donner et il entre au marché pour vendre mais nous avons saisi quelques effets ici entre ses mains pour vous dire que sont des incursions des braquages et des embuscades qu’ils ont toujours tendus ce gens-là, alors nous avons décidé de les présenter, pour que la communauté sache que nous sommes en train de travailler. Mais bien sûr, je répète avec la franche collaboration avec la population, parce que sans cette population nous, on ne peut rien. Alors, c’est un appel que nous allons adresser encore une fois à la communauté de toujours continuer à collaborer avec nous, parce que quand la ville est embêtée avec par ces petits criminels ça préoccupe et ça dérange tout le monde. », détaille le Communicateur de la PNC Butembo.
Le Maire de Butembo, représenté ici par Bwambale Nyime Gilbert, chef du premier Bureau, a exhorté la population à faire la promotion du mariage civilo-militaire et policier, mais aussi à la dénonciation des cas suspects pour mettre hors d’état de nuire les semeurs des troubles. Le représentant du maire a encouragé le travail abattu par les services de sécurité.
<< Nous sommes témoins de cette présentation sommaire de quelques criminels qui ont opéré dans la ville les semaines passées. Et nous voulons profiter de ces micros pour remercier la police et tous les services des sécurités qui sont en collaboration avec la population. Parce que les résultats de ces différentes arrestations des criminels, viennent de la conjugaison des efforts entre les services des sécurités et la population. L’autorité urbaine veut rappeler que la sécurité est une affaire de tous. Continuons à conjuguer les efforts dans le mariage civilo-militaire et policier, afin que la ville soit calme. Continuons à dénoncer tous les cas suspects>>, indique Bwambale Gilbert.
Pour sa part, le président de société civile, forces vives coordination urbaine de Butembo, félicite l’organe de sécurité pour le service abattu.
Révérend pasteur Mathe Saanane regrette cependant que parmi ces ennemis de la paix figure des bandits jadis arrêtés pour des actes inciviques. Il invite le ministère public à la responsabilité.
<< C’est un sentiment de satisfaction et de joie pour voir comment les services de sécurité en collaboration avec la population, ils ont réussi à mettre la main sur ces bandits de grand chemin. Nous félicitons d’abord ce travail et nous encourageons que ceci continue de cette manière. Néanmoins, une chose, parce que parmi ces bandits nous constatons qu’il y a ceux qui étaient incarcérés, malheureusement nous ne comprenons pas comment ils ont été libérés. Ils ont été libérés dans quelle condition et dans quel contexte et voilà qu’ils sont repris dans les mêmes situations. Et donc, nous interpellons et nous appelons le ministère public à bien vouloir vraiment recadrer la manière de traiter des questions pareilles, parce qu’il ne faudrait pas que le lendemain on retrouve ces mêmes gens à l’extérieur. C’est exposer les victimes qui ont témoigné publiquement devant ces bandits>>, martèle le Révérend Mathe Saanane.
Ces arrestations interviennent quelques jours après une série des cas d’assassinats, braquages, ainsi que d’autres cas d’insécurité dans plusieurs coins de Butembo.
Georges Lomba