Nord-Kivu II : Les enseignants des écoles protestantes promettent de se prononcer sur la rentrée après la restitution de leur délégué

Nord-Kivu II : Les enseignants des écoles protestantes promettent de se prononcer sur la rentrée après la restitution de leur délégué

29. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le syndicat national des écoles protestantes en province éducationnelle Nord-Kivu II conditionne sa position à la grève par la réponse des enseignants après une assemblée générale avant ce lundi 02 août 2024. Ses représentants l’ont indiqué ce jeudi  29 août 2024 après leur réception au bureau du Directeur Provincial éducationnelle.

Se confiant à la presse de la province éducationnelle Nord-Kivu II, Muhindo Sekera Baraka, président du syndicat national des écoles protestantes dans le Grand Nord, note qu’il était question pour son équipe de déposer un cahier de charge auprès de l’autorité de l’éducation dans le Nord-Kivu II.

<< Nous avons, en fait, amené notre cahier de charge, dans ce cahier de charge nous demandons le payement de nouvelles unités, la retraite honorifique des enseignants retraitables, le payement des frais d’itinérance des inspecteurs, mais aussi le payement des bureaux gestionnaires. Pour ce lundi ici, disons aux enseignants que nous attendons notre représentant qui est parti aux assises à Kinshasa, nous allons appeler les enseignants en assemblée générale de restitution, pour qu’ils viennent écouter cette restitution. Les enseignants  pourront nous préciser eux-mêmes s’ils sont d’accord avec la rentrée scolaire de ce 2 septembre ou non. Nous attendons quand-même ce représentant, qu’il arrive pour nous restituer et c’est la base maintenant qui va en décider et si ça va nous intéresser, nous serons obligés de retourner à l’école par ce que c’est notre travail.>>, fixe Muhindo Sekera.

Ils ont été reçus par le Proved à l’intérim, Héritier Mbakwiravyo.

Notons que dans leur requête figure le paiement de nouvelles unités(N.U), la mise en place d’une retraite honorifique, le paiement des frais d’itinérance des inspecteurs, ainsi que le payement  du bureau gestionnaire.

Ce syndicat dit attendre la réponse de  leur représentant aux assises de Bibwa à Kinshasa, laquelle déterminera leur position à la grève après une assemblée générale prévue avant la rentrée scolaire.

En rappel, l’intersyndical des enseignants des écoles annoncent une grève à dater du Lundi 02 Septembre 2024 en Province éducationnelle Nord-Kivu II. C’est ce que les enseignants ont lu à la Mairie de Butembo le Mercredi 28 Août 2024 pour l’amélioration de conditions de vie des enseignants.

« Venus déclarer un mouvement de grève qui va s’observer d’ici Lundi le 02 Septembre prochain. C’est une déclaration signée par les enseignants de la province Educationnelle Nord-Kivu II. Depuis longtemps, les enseignants ont réclamé l’amélioration de leurs conditions de vie mais l’issue de ces pourparlers n’a pas plu aux enseignants. C’est ainsi qu’ils ont décidé ce mouvement de grève sur toute l’étendue de la province éducationnelle Nord-Kivu II c’est-à-dire qu’il n’y aura pas cours dans toutes les écoles publiques de Kanyabayonga à Eringeti », a déclaré MOISE NDUNGO, Porte-Parole de l’intersyndical des Enseignants de la Province éducationnelle Nord-Kivu II. 

Pour les enseignants, il est anormal que les parents envoient les enfants à l’école en l’absence des encadreurs en grève.

Les enseignants plaident de cet effet pour l’amélioration du traitement de professionnels de la craie.

« Dans nos revendications, nous avons déjà demandé au gouvernement de prendre en charge toutes les Nouvelles Unités, fonctionnaires ou qui travaillent déjà dans des écoles. Que le gouvernement augmente le salaire des enseignants à la hauteur de 500 $ au moins gradé, qu’il augmente la prime de gratuité et qu’il accélère le processus de la retraite pour les retraitables ; Qu’il paye aussi les nouveaux bureaux gestionnaires parce qu’il y en a beaucoup de bureaux qui ne sont pas payés et ils sont encore NU et dans notre cahier de charge, nous avons aussi demand2 les frais d’itinérance pour inspecteurs. Mais dans toutes les recommandations que nous avons adressées dans notre cahier de charge, le gouvernement,  n’a rien répondu   », a motivé MOISE NDUNGO, Porte-Parole de l’intersyndical des Enseignants de la Province éducationnelle Nord-Kivu II. 

Position nuancée ce jeudi 28 août par le syndicat national des écoles protestantes en province éducationnelle Nord-Kivu II.

                                                         Samuel Lukalango