Butembo : « On ne réclame pas son droit en dehors du service …» Des parents délient leurs langues sur la rentrée scolaire
Préparatifs de la rentrée scolaire 2024-2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. En ville de Butembo, des parents attendent vivement cette rentrée scolaire et indiquent avoir préparé déjà les fournitures scolaires pour leurs enfants en dépit de la grève annoncée par certains syndicats. Ils l’ont signalé à nos reporters ce jeudi 29 août 2024.
Abordés par nos reporters, certains parents soutiennent la grève annoncée par l’intersyndical des enseignants en province éducationnelle Nord-Kivu II, d’autres par contre trouvent inopportune cette grève.
« Nous sommes en train de préparer les cahiers, les uniformes. Je ne suis pas d’accord avec la grève ; ça n’a pas d’importance ; il faut que les enseignants rentrent à l’école pour l’encadrement des enfants, normalement, on réclame son droit en exécutant sa tâche. On ne réclame pas son droit en dehors du service. », proposePATIENT MIKONO KAMBALE.
KASOKI MASIVI ajoute : « Le mot que je peux dire à propos des enseignants qu’ils aient pitié de nous et que les activités scolaires débutent. S’ils font la grève nos enfants risquent de devenir des délinquants dans de ce milieu. »
A KAMBALE RODRIGUE d’enchaîner : « Je demande aux parents d’accompagner les enfants à l’école et qu’ils ne restent pas à la maison et aux enseignants de transmettre la matière aux apprenants car c’est l’espoir de demain. »
Une mère qui préfère rester anonyme conclut : « Que Dieu nous vienne en aide et que l’on paye les enseignants pour qu’ils enseignent bien nos enfants. Je demande aux autorités habilitées de bien payer les enseignants pour que nos enfants étudient dans de bonne conditions ».
Rappelons que la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo est prévue pour le lundi 02 Septembre 2024.
Georges Ngorombi & Bertille KAPISA