Nord-Kivu II : A cette rentrée scolaire, l’IPP adjoint chargé des évaluations et concours appelle les finalistes au calme et à la patience dans l’attente des résultats

Nord-Kivu II : A cette rentrée scolaire, l’IPP adjoint chargé des évaluations et concours appelle les finalistes au calme et à la patience dans l’attente des résultats

5. septembre 2023 Allgemein 0

Les élèves finalistes de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 sont invités à attendre les résultats de l’Examen d’Etat, édition 2022-2023, dans la patience. L’Inspecteur Principal Provincial adjoint chargé des évaluations et concours rassure que les autorités font de leur mieux afin que les résultats soient disponibles dans cette partie éducationnelle de la République. Il l’a exprimé ce mardi 05 septembre 2023.  

Au cours d’une interview qu’il a accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR en son office de travail, YUMA DILE Theodore, Inspecteur Principal Provincial chargé des évaluations et concours en province éducationnelle, EPST-Nord-Kivu 2  a indiqué que les résultats des élèves finalistes publiés dans d’autres provinces  éducationnelles du pays prouvent réellement que la machine est en marche.

Notre interlocuteur a, rassuré que les copies d’examens sont déjà parvenues à destination. YUMA DILE Théodore a, en outre, appelé les élèves finalistes qui prétendent poursuivre les études à l’université ou à l’institut supérieur à cultiver en eux le sens de la patience vu que les autorités continuent à s’y investir.

 « Les résultats ont commencé à être publiés. Cela signifie que la machine est en marche. C’est normalement, Kinshasa qui s’occupe de la proclamation. Nous, à notre niveau, nous avons fait notre travail, nous avons réussi à expédier les copies valides. Une fois, ce travail fait, à notre niveau, nous avons fini, il reste maintenant à l’équipe du niveau national de faire son travail. Ce que nous pouvons dire à nos enfants, c’est d’être patients et que les autorités sont en train de suivre les travaux. Je sais qu’avant mi-octobre on aura déjà les résultats de toute la République publiés. Donc, qu’ils soient patients. Ceux qui pourront aller poursuivre les études supérieures qu’ils ne s’inquiètent pas. On dit souvent, quelle que soit la longueur de la nuit, le soleil finit par apparaitre », argumente YUMA DILE Theodore.  

Pour les apprenants qui ne vont pas satisfaire à l’Examen d’Etat, l’Inspecteur   Principal Provincial chargé des évaluations et concours en  province éducationnelle, EPST-Nord-Kivu 2, YUMA DILE Theodore a, pour cette occasion, déclaré que les autorisés scolaires sont prêtes à les recevoir pour cette nouvelle années.

« Ceux dont les résultats ne vont pas sourire, les chefs d’établissement sont conscients, ils doivent leur accepter de reprendre l’année. Là, il n’y a pas de problème mais quelques fois, il y a des difficultés pour les élèves qui se comportent mal. La conduite aussi joue sur l’acceptation d’un candidat qui n’a pas pu satisfaire pour le reprendre à l’école. Si tel préfet a éprouvé plusieurs difficultés pour gérer l’enfant, il lui est recommandé de voir comment lui trouver une autre place ailleurs », rassure YUMA DILE Theodore.

La rentrée scolaire a eu lieu le lundi 4 septembre 2023. Mais, les finalistes de la province éducationnelle Nord-Kivu II ne sont pas encore fixés sur les résultats de leur travail.

Pour rappel, les résultats des provinces éducationnelles de Kinshasa-Tshangu, Sud-Kivu 3, Tanganyka 2, Nord-Ubangi 1, Ituri 2, Lomami , Kwilu 2, Haut-Katanga 2, Equateur 2, Sud-Kivu 2, Kasai 1 et Sankuru 2 sont attendues la semaine en cours.

Victoire POZITE