Mambasa : L’intervention des militaires FARDC déjoue les calculs des ADF qui venaient d’attaquer le village LUMALISA

Mambasa : L’intervention des militaires FARDC déjoue les calculs des ADF qui venaient d’attaquer le village LUMALISA

29. juillet 2023 Allgemein 0

Les rebelles ADF ont signé une incursion ce samedi 29 juillet 2023 vers 3 heures du matin, à LUMALISA. Cette agglomération est située à 35km de MAMBASA sur la RN4 dans la chefferie des BABILA BAKWANZA. Le bilan provisoire fait état de 4 maisons incendiées et un corps sans vie d’un présumé ADF retrouvé. 

Selon les habitants de la place, ces rebelles ADF ont surgi dans ce village pendant une forte pluie. Ils ajoutent que, suite à leurs alertes, les FARDC ont réussi à déjouer le plan de l’ennemi dans cette entité.

La Nouvelle Société Civile de Mambasa félicite à cette occasion le FARDC d’avoir intervenu et limité les pires, car, si rien n’était fait les dégâts seraient énormes.

Cependant, John VuleVeryo, son coordinateur, souhaite voir ces rebelles être poursuivis jusqu’en profondeur dans les forêts de BAKWANZA afin d’être complètement neutralisés.  

« Nous saluons l’effort de l’armée, pour avoir intervenu et limité le pire qui allait arriver à la population. Loin de là, on apprenait qu’il y aurait des personnes enlevées par les ADF et donc nous suggérons à ce que l’armée puisse encore faire beaucoup plus de diligence pour rechercher ces personnes enlevées dont le nombre n’est pas encore déterminé. Notre souci est de voir l’armée entrer en profondeur de la forêt pour voir d’où ces ADF sont en train de venir afin de les neutraliser de manière plus complète. », plaide Maître John VULEVERYO.

Il faut dire que les territoires de Mambasa et Irumu en Ituri tout comme celui de Beni font face à l’activisme des ADF.

Dagzos Bailanda