Butembo : Retour au calme après une journée de tension suite au passage d’un convoi de la MONUSCO
La situation a été tendue la mi-journée de ce mardi 7 mai 2024 au centre-ville de Butembo. A la base, des habitants ont tenté de s’opposer au passage d’un convoi de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO.
Des coups de feu ont alors été entendus lorsque des agents de l’ordre et de sécurité étaient en train de disperser la foule qui avait déjà érigé des sur la chaussée.
Les détonations ont été à la base d’une panique au centre ville. La situation est redevenue normale quelques instants après.
La tension a continué son ampleur dans la partie Nord de la ville. Le refus du passage à un convoi de la MONUSCO a paralysé les activités scolaires et socio-économiques sur le tronçon Furu-Kangote entre 12 heures et 15 heures de ce mardi.
Lors des tentatives de lever les barricades placées sur la chaussée, là aussi, des agents de sécurité ont tiré plusieurs balles.
Côté Kangote, non loin du pont, des arbres ont été abattus sur la route pour bloquer le passage aux casques-bleus.
Un tel incident n’est pas le premier dans la contrée. Jimmy Mwema, est le nom de la victime d’une panique due au crépitement de balles la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 mars 2024 au quartier Kalemire, en commune Bulengera, à Butembo.
ECette nuit-là, une frange de la population de ce coin de la ville de Butembo protestait contre la traversée du convoi des casques-bleus de la Monusco.
L’un de leurs véhicules qui a fréquenté la route Mutsanga s’est retrouvé à Vuhira au lieu de suivre la direction de Beni comme les autres véhicules. Et des habitants s’y étaient opposés farouchement. Et des balles avaient été tirées, comme se frayer passage. C’est dans ce contexte que le nommé Jimmy Mwema avait trouvé la mort.
Autre incident, autre victimes. Un mort et un blessé, c’était le bilan d’une altercation entre les éléments de la MONUSCO et des habitants de Beni-ville l’avant-midi de mardi 06 septembre 2022. Les casques-bleus étaient escortés par ceux des FARDC et de la PNC. À la base, la population s’était opposée au passage de la MONUSCO au centre ville de Beni.
Des habitants avaient été dispersés par des éléments FARDC et PNC. Lors de ces altercations, un civil avait été touché par balle avant d’aller mourir à l’hôpital.
Et le dimanche 31 juillet 2022, des casques-bleus de la MONUSCO du contingent tanzanien avaient forcé leur passage à Kasindi contre la volonté des jeunes manifestants. Du coup, 6 soldats onusiens avaient fait feu contre la foule. Bilan, 3 civils tués et 15 autres blessés y compris deux éléments de la PNC.
La Rédaction