Nord-Kivu : « Un muzalendo ne peut jamais être ennemi de l’Armée ou de la population » (Assa MAHAMBA sur la campagne Uzalendo bora)
Défendre les valeurs pour son pays, défendre l’intégrité de son territoire, lutter contre la corruption, collaborer avec les forces loyalistes. Voilà la ligne de conduite d’un « Muzalendo bora ». Un militant de l’autodéfense populaire l’a expliquée au cours d’une interview qu’il a accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR la semaine finissante. C’était en marge du lancement de la campagne dénommée « Tuwe Wazalendo », en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.
Monsieur PALUKU MAHAMBA Assa, militant de l’autodéfense populaire a indiqué que cette campagne avait pour objectif de réduire sensiblement la capacité de nuisance des rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces, ADF, qui ne cesse d’endeuiller la paisible population.
Vu la recrudescence de l’insécurité dans la région de Beni, notre interlocuteur a déclaré que ce qu’il faut faire, c’est que les citoyens eux-mêmes participent à leur propre défense.
Raison pour laquelle, au cours de sa tournée effectuée en mi-juillet 2023, PALUKU MAHAMBA Assa a également sensibilisé la population sur le patriotisme et la nécessité de renforcer le mariage civilo-militaire.
« Nous avions lancé une campagne dénommée « Tuwe Wazalendo Bora », en français « soyons de bons patriotes » pour notre pays, dans le but de diminuer la capacité de nuisance de l’ennemi ADF qui endeuille la population chaque jour. Etant donné qu’actuellement, il y a recrudescence de l’insécurité dans la région de Beni, il est important que, nous comme citoyens nous puissions aussi participer à notre propre défense et nous avions essayé de sensibiliser la population sur le patriotisme responsable, comment nous devons faire comme citoyens ? comment renforcer le mariage civilo-militaire ? comment essayer de voir que ce qui empêche les opérations Shujaa d’anéantir les ADF ? Et nous avons constaté que dans l’armée congolaise il y a l’infiltration également certains militaires se comportent comme les ADF lorsqu’ils exploitent illégalement les champs des civils, lorsqu’ils tracassent les civils. Vraiment, ce sont des choses à décourager », contextualise-t-il.
A propos de la formation des jeunes dits Wazalendo dans différents milieux, ce militant de l’autodéfense populaire pense qu’il faudrait que des experts militaires soient mandatés pour apprendre des techniques de combat aux civils volontaires dits « wazalendo ».
Monsieur PALUKU MAHAMBA Assa a fait entendre, par ailleurs qu’un patriote Muzalendo n’est pas celui qui tue les civils, les militaires, les policiers ou ni qui tracasse la population. Pour lui, ce dernier est celui qui donne la valeur à son pays.
« Il faudra que nous ayons au moins l’intermédiaire militaire ou soit des relations avec l’armée congolaise y compris l’armée ougandaise et les civiles pour que nous puissions bénéficier de cette formation. Nous ne pouvons jamais être en conflit avec la loi et surtout nous autres nous sommes de légalistes. Un Muzalendo, c’est quelqu’un qui est capable de donner la valeur pour son pays. La première valeur d’une nation c’est la fierté de son armée. Nous pensons qu’il est important que les jeunes puissent quitter dans les groupes de milice et intégrer l’armée en attendant que l’on puisse définir les questions de Wazalendo Bora. Nous ne pouvons être contre l’armée, mais si un militaire se comporte comme un rebelle c’est à nous de dénoncer », indique PALUKU MAHAMBA Assa.
Notons que la campagne « Tuwe Wazalendo bora » a été lancée dans différents milieux du secteur Ruwenzori, notamment à Kasindi, Masambo, Lume, Mutwanga et d’autres entités du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Victoire Pozite