Butembo : Suite aux arrestations « inopportunes » et autres actes d’indiscipline militaire, le Général Chico demande Pardon (Société civile)
Le Général Major Chiko TSHITAMBWE demande pardon à la communauté du Nord-Kivu pour des dérapages observés dans les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. De passage à Butembo, mardi 07 Mai 2024, ce Chef des Opérations militaires sur l’axe Rwindi se désole des arrestations jugées inopportunes et des irrégularités assistées sur les réseaux.
C’est par la bouche du Président de la coordination de la société civile, SOCIV, Forces vives de Butembo que cette demande de pardon a été rendue publique ce Mercredi 08 Mai 2024.
Au cours d’un point de presse tenu au bureau urbain de la SOCIV, Pasteur MATHE SAAANANE a restitué le contexte de l’échange tenu avec la délégation de l’armée chapeautée par Général major CHIKO TSHITAMBWE.
« Nous avons relevé plusieurs questions en rapport avec la sécurité dans cette partie de la province dont les arrestations arbitraires, l’insécurité généralisée dans le Grand-Nord. Et alors après échange, le Général Major CHIKO a d’abord reconnu ces erreurs des brebis galeuses qui se retrouveraient dans les forces armées congolaises. Il nous a demandé de comprendre que les linges sales se lavent en famille et si un fils commet des erreurs, on ne doit pas attribuer son caractère à toute sa famille normalement. Par cette occasion, il a demandé pardon à toute la communauté. Comprenez que l’on peut donc déraper par le langage lorsqu’on communique sur un fait qui engage l’armée par exemple. D’autres peuvent avoir violé certaines consignes, c’est ça. Ayant expliqué ces aspects, il nous a demandé de demander pardon comme chef des opérations pour qu’on collabore ensemble pour le bien du pays » a prié Pasteur MATHE SAANANE, Président de la Coordination urbaine de la Société Civile Forces Vives Butembo.
Pasteur MATHE SAANANE a demandé à la jeunesse de se méfier des messages des réseaux sociaux qui ont tendance à louer l’ennemi et démoralisent certains des dignes soldats qui sont sur les lignes de front.
Au nom du Chef des Opérations, le Président de la société civile urbaine a promis que des résolutions sont déjà sur table pour étouffer les affrontements qui asphyxient l’avènement de la Paix.
« Il a rassuré qu’ils sont à pieds d’œuvre pour ramener à l’ordre les éléments qui ternissent l’image de l’armée. C’est pourquoi, nous pensons que nous devons soutenir notre armée parce que nous traversons une période très critique. Pendant ce moment, nous appelons la population à dénoncer tous les mouvements suspects mais aussi les cas d’arrestations arbitraires et des dérapages. Il faut éviter aussi de transmettre les images qui ternissent l’image de nos forces parce que c’est exposer notre nudité à l’extérieur quand on se sert des réseaux pour se détruire soi-même. Nous devons bien utiliser nos réseaux parce que tous les militaires ne sont pas malins, et lorsqu’on expose beaucoup de choses indignes sur les réseaux, cela risque de décourager les quelques soldats engagés. S’il y a quelqu’un qui s’inconduit, il faut dénoncer sans peur pour que les autorités compétentes s’en chargent compte tenu du contexte que nous traversons actuellement » a demandé Pasteur MATHE SAANANE, Président la Société Civile Forces Vives de Butembo.
A des militaires impliquées dans des meurtres tel que documentés ou ceux qui interviennent dans les activités commerciales, Révérend Pasteur MATHE SAANANE a demandé, au cours de leur échange avec le Général CHIKO Tshitambwe, que l’armée pense au remplacement des militaires qui ont duré dans la région.
Il a profité de cette occasion pour rappeler que le rapprochement d’un site de formation militaire dans le Grand-Nord reste une nécessité à Butembo et favoriserait, pour lui, l’intégration massive dans l’armée afin de barrer la route à l’ennemi.
Jures Kizito