Hommages aux victimes de la marche anti-MONUSCO à Butembo : Le Député Bienvenu LUTSUMBI plaide pour la paix et regrette la sourde oreille de l’Etat pour la prise en charge des rescapés 

Hommages aux victimes de la marche anti-MONUSCO à Butembo : Le Député Bienvenu LUTSUMBI plaide pour la paix et regrette la sourde oreille de l’Etat pour la prise en charge des rescapés 

26. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Célébration du deuxième triste anniversaire en mémoire des victimes abattues en pleine marche contre la présence de la MONUSCO à Butembo ce 26 Juillet 2024.  Ces héros dans l’ombre s’étaient indignés de la persistance de la guerre et de l’insécurité grandissante en RDC où cette force onusienne a failli à sa mission. Le député Provincial Bienvenu LUTSUMBI soutient cette lutte face à la précarité sécuritaire et regrette la sourde oreille de l’Etat sur la nécessité urgente de prise en charge des familles en deuil.

En marge de cette célébration solennelle, Honorable BIENVENU LUTSUMBI a estimé que les victimes de la marche anti-MONUSCO avaient le plein droit de manifester.

« Lors de la marche sollicitant le départ de la MONUSCO, la population avait réalisé que les casques bleus de la MONUSCO qui sont chez nous n’ont pas pu apporter leurs efforts considérables pour amener la paix et faire taire les armes. Et c’est dans ce contexte que la population en train de revendiquer ses droits et faire entendre sa voix », a soutenu BIENVENU LUTSUMBI.

Face à la fusillade de MWEMA JIMMY, Honorable BIENVENU LUTSUMBI a dû saisir l’autorité provinciale pour le drame causé par la MONUSCO au Quartier Kalemire quelques mois après que cette force avait causé la mort inopinée de 11 civils.  

« Malheureusement un certain le 26 Juillet 2022, nous avons perdu 11 personnes. Et nous BIENVENU LUTSUMBI devenu député le 25 Mars de cette année, nous avions entrepris la première action en date du 30 Mars 2024. Dans cette lettre, nous avons saisi l’auditeur supérieur près la Cour Militaire en province du Nord-Kivu lui demandant des enquêtes indépendantes qu’elles soient diligentées pour établir les responsabilités et permettre que nous puissions savoir qui est auteur de la mort de JIMMY MWEMA, qui sont auteurs de la mort de ces 11 compatriotes que la ville de Butembo a perdus », a appuyé BIENVENU LUTSUMBI.

Ces victimes ayant laissé des familles veuves et orphelines, le député LUTSUMBI a saisi le Gouvernorat de la Province pour solliciter une assistance.

« Ce n’est pas tout. Nous avons rédigé une deuxième correspondance au Gouverneur militaire du Nord-Kivu en date du 08 Avril 2024 sollicitant l’assistance de 5 veuves et 20 Orphelins que nos compatriotes ont laissé et qui continuent à vivre de manière très précaire depuis qu’ils ont perdu les leurs et qui essayaient de suppléer aux besoins ménagers », a plaidé BIENVENU LUTSUMBI.

En marge cette triste célébration, Honorable BIENVENU LUTSUMBI regrette la sourde oreille du Gouverneur du Nord-Kivu malgré la désolation exprimée.

« A l’occasion de cet anniversaire, mon message est le regret que j’ai de cette sourde oreille que s’est faite le Gouverneur du Nord-Kivu aux cris de ces orphelins et de ces veufs qui ont besoin de quelque chose pour survivre. Vous allez vous souvenir jusqu’aujourd’hui que les rescapés de ces familles  n’ont reçu qu’une seule fois une enveloppe en provenance de Kinshasa et cette enveloppe n’avait servi que pour l’inhumation et l’organisation du deuil, rien d’autres n’a été donné depuis ce jour », se désole BIENVENU LUTSUMBI.

Le Député Provincial BIENVENU LUTSUMBI reste convaincu que malgré l’ampleur du défi, il continuera à lever s voix pour que la vraie justice soit faite et que les familles soient indemnisées pour que les rescapés témoignent de l’existence de la justice en RDC qui promeut le droit, la paix et la liberté.

Jures Kizito