Butembo : Les activités à l’honneur des victimes des manifestations anti MONUSCO bouclées dans le calme malgré quelques coups de feu
Deuxième triste anniversaire ce vendredi 26 juillet 2024 des victimes des manifestations anti-MONUSCO en ville de Butembo. La messe à leur mémoire, la marche pacifique, ainsi que des allocutions au cimetière de Brazza en commune Vulamba ont émaillé cette journée.
Les cérémonies y relatives ont été amorcées à 9h 30 par une messe à la cathédrale Mater Ecclesiae. Dans son homélie, l’Abbé Moïse Wasanalo Kivutsa a appelé les participants à pleurer pacifiquement sans détruire les biens publics, éviter la traitrise, mais plutôt cultiver l’amour et l’union, pour le rétablissement de la paix.
Après cette messe, il s’est ensuivi une marche pacifique qui a eu comme point de départ la cathédrale en passant par le rond-point Takenga, le boulevard Joseph Kabila, pour chuter au cimetière de Kitatumba/Brazza.
Ici, des gerbes de fleurs ont été déposées sur leurs tombes constituées en bloc, par les membres de familles et les militants.
Dans son allocution, Franck Mukenzi président du conseil urbain de la jeunesse et faisant partie des couches de la population engagées pour le retour de la paix a exhorté les manifestants au respect des biens publics.
Enthousiasmé de la réussite de la marche à pieds de Butembo à Musienene du 15 juillet dernier par les bubolais pour dire non à l’agression Rwandaise, ce cadre de la jeunesse pense que cette unité aura de bonnes retombées dans les prochaines actions.
« Nous avons d’autres stratégies pour manifester afin de barrer la route à l’ennemi. Étant des jeunes résistants, nous devons respecter les biens publics quand nous marchons. La lutte que nous avons effectuée le 15 juillet 2024, la marche de Butembo à Musienene, a été une réussite pour nous et a fait bouger le monde. Sur le chaines mondiales, tous les médias en ont parlé. Nous avons fait peur à l’ennemi. Je pense que si nous continuons dans ce sens, nous allons éradiquer l’ennemi.« , prouve Frank Mukenzi.
Par ailleurs, Angelus Musumba, représentant de la Représentation des Etudiants au Congo, REC Butembo-Lubero, appelle la population à l’unité et confirme ainsi l’engagement des étudiants pour le retour de la paix dans la région.
“Nous rappelons la population de Butembo que la mort de nos amis est un signe de la résistance dans notre zone. Nous réitérons notre détermination pour le retour de la paix. Aujourd’hui, les étudiants de Butembo-Lubero sont prêts et dans l’unité pour le retour de la paix dans notre ville et province du Nord-Kivu”, confirme. Angélus Musumba.
Notons que cette manifestation s’est clôturée sans incidents majeurs.
Toutefois, l’on déplore le comportement des intrus qui n’étaient pas de manifestants et qui ont jeté des projectiles sur des agents de sécurité Police-FARDC qui étaient positionnés à la police de frontière dans leur mission régalienne.
Les forces de sécurité ont à leur tour crépité des balles en l’air pour parer à toute éventualité.
En dépit de ces tirs, les manifestants ont continué leur parcours jusqu’au cimetière Brazza où repose les victimes de la marche anti-Monusco du 26 juillet 2022. Rappelons qu’au cours desdites manifestations, 11personnes avaient été abattues par des casques bleus de la Monusco.
Dans la foulée, cette mission onusienne avait annoncé qu’un casque bleu et deux membres de la Police des Nations Unies avaient été tués le mardi là à Butembo, à côté d’un autre grièvement blessé.
Samuel Lukalango